Besoin de bois? Attention aux faux sites de vente

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Avec le retour du froid et le besoin de se chauffer, certains consommateurs sont à la recherche de produits de bois bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente en ligne de produits.

Les arnaqueurs profitent du froid, des prix de l’énergie et de la demande croissante en modes de chauffage alternatifs pour piéger les consommateurs. Ils créent des sites internet pour vendre différents produits du bois, comme des pellets de bois, du bois de chauffage ou des palettes.

Depuis 2022, les victimes signalent en moyenne une perte de 428 euros, a calculé le SPF Economie. Le préjudice financier total rapporté s’élève à environ un demi-million d’euros.

Comment les arnaqueurs s’y prennent-ils?

Les arnaqueurs vous attirent grâce à des prix attractifs dont ils font aussi la promotion à l’aide d’annonces notamment sur les médias sociaux. L’attractivité de leurs prix vous poussent à acheter rapidement sans vérifier d’abord la réputation du vendeur par exemple.

Ils peuvent également utiliser sur leur site web des informations d’entreprises existantes, telles que l’adresse et le numéro d’entreprise, afin de gagner votre confiance.

Après le paiement, rien ne se passe. Les marchandises commandées ne sont pas envoyées, elles n’existent tout simplement pas. La plupart du temps, l’arnaqueur ne réagit même plus. S’il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires.

Les arnaqueurs espèrent ainsi vous faire patienter pour que vous ne portiez pas plainte. Ils ont ainsi plus de temps pour faire un plus grand nombre de victimes, car le site internet est mis hors ligne à un certain moment.

Comment identifier les sites de vente en ligne fiables?

Pour vous aider à reconnaitre les sites de vente fiables, le SPF Economie a créé le site internet webshopsecurise.be. Il vous donne des conseils pour acheter en ligne en toute sécurité et démasquer les sites internet frauduleux. Voici les 5 principaux conseils.

  1. Vérifiez l’identité du vendeur : qui se cache derrière le site de vente? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse e-mail et le numéro d’entreprise).
  2. Vérifiez la réputation : vérifiez le site de vente sur lequel vous souhaitez passer commande (bouche à oreille, avis, réputation en ligne...). Cela vous épargnera de mauvaises surprises par la suite.
  3. Faites attention aux offres beaucoup trop alléchantes : méfiez-vous des prix anormalement bas pour des produits de marque ou des réductions que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Comparez les prix: contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autre sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
  4. Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement.
  5. Identifiez rapidement un site frauduleux : Prenez garde si :
  • l’URL ne débute pas par httpS ;
  • le site internet vous demande des données personnelles qui ne sont normalement pas nécessaires pour créer un compte, comme des données bancaires, votre code PIN, le mot de passe ou d’autres données personnelles;
  • le site internet regorge de fautes d’orthographe ou de photos peu professionnelles ;
  • le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sereinement;
  • les conditions de vente ne sont pas mises à disposition.

Vous avez été victime ou témoin d’un site de vente en ligne frauduleux ? Signalez-le via le Point de contact du SPF Economie (via le scénario : fraude lors d’achats et de ventes en ligne). L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

Vous avez effectué un paiement et perdu de l’argent ? Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.

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