![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/7028926/gettyimages-1482071544-jpg.jpg)
Cinq astuces pour débusquer les faux sites de vente
Quand un site propose des prix étonnement avantageux, la méfiance est de mise!
Jacques pensait avoir fait une bonne affaire après avoir commandé en ligne un téléviseur. Mais plusieurs mois plus tard, il attend toujours un remboursement, sans grand espoir. Les faux sites de vente en ligne se multiplient. Autre exemple: de la pâte à tartiner commandée à l’étranger, suivie de prélèvements non autorisés après l’achat. Ou encore: du bois vendu à un prix trop beau pour être vrai. Au final, ce sont les euros des consommateurs qui partent en fumée.
L’an passé, le SPF Economie a reçu quelque 6.000 signalements de fraude, représentant une perte financière déclarée de plus de 1,6 million d’euros aux dépens des consommateurs. Quand il se rend compte qu’il y a arnaque, le SPF Economie peut bloquer des sites web par le biais d’une procédure administrative rapide. Il a fermé 39 noms de domaine dans le cadre de cette procédure. Un chiffre qui peut paraître fort peu élevé au regard des signalements. Mais c’est aussi parce que, chez nous, des registres tels que DNS Belgium et EURid prennent eux-mêmes de plus en plus de mesures contre la fraude en ligne.
Comment les arnaqueurs s’y prennent-ils?
Les arnaqueurs vous attirent grâce à des prix attractifs dont ils font aussi la promotion à l’aide d’annonces notamment sur les médias sociaux. L’attractivité de leurs prix vous poussent à acheter rapidement sans vérifier d’abord la réputation du vendeur par exemple.
Ils peuvent également utiliser sur leur site web des informations d’entreprises existantes, telles que l’adresse et le numéro d’entreprise, afin de gagner votre confiance.
Après le paiement, rien ne se passe. Les marchandises commandées ne sont pas envoyées, elles n’existent tout simplement pas. La plupart du temps, l’arnaqueur ne réagit même plus. S’il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires.
Les arnaqueurs espèrent ainsi vous faire patienter pour que vous ne portiez pas plainte. Ils ont ainsi plus de temps pour faire un plus grand nombre de victimes, car le site internet est mis hors ligne à un certain moment.
Lire aussi | Arnaques sur internet: la honte des victimes
Comment repérer le vrai du faux
Reste au consommateur à surtout être vigilant. C’est pourquoi, le SPF finance donne 5 astuces pour débusquer les sites frauduleux.
- Vérifiez la réputation du site : vérifiez le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande afin de vous épargner de mauvaises surprises par la suite (bouche-à-oreille, avis et réputation en ligne…).
- Vérifiez l’identité du vendeur : qui se cache derrière le site de vente en ligne ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’entreprise).
- Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
- Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement.
- Identifiez rapidement un site frauduleux : prenez garde si l’URL ne débute pas par https, si le site vous demande des données personnelles ou bancaires, si le site regorge de fautes d’orthographe ou de photos peu professionnelles, si le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sereinement, si les conditions de vente sont absentes...
Vous avez été victime ou témoin d’une boutique en ligne frauduleuse ? Signalez-le via ConsumerConnect.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici