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Comment changer de mutuelle ?

La plupart des Belges n’ont jamais changé de mutuelle. L’opération mérite pourtant réflexion car elle peut s’avérer profitable.

Il est probable que n’ayez jamais réfléchi à la question, mais le choix d’une mutuelle dépend beaucoup de votre situation personnelle, de vos souhaits et de votre budget. Pour faire court, elle dépend de l’assurance complémentaire qui est automatiquement liée à l’assurance santé obligatoire. Les importantes différences qu’on observe en la matière peuvent parfaitement justifier le passage d’une mutuelle à une autre. Par exemple, l’une paiera une partie de la cotisation à un club de sport, une autre remboursera les thérapies alternatives et une troisième interviendra davantage pour les lunettes, les lentilles et les appareils auditifs. Certaines remboursent les frais de consultation d’un psychologue, d’autres non. Et ce ne sont-là que quelques exemples...

Plus chère ne signifie pas nécessairement meilleure

Les mutuelles nationales (Chrétiennes, Socialistes, Libérales, Libres et Neutres) ne vous donnent pas le choix: il n’est pas possible de souscrire uniquement l’assurance santé obligatoire, vous devez également souscrire une assurance complémentaire. La Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) est la seule à ne pas proposer d’assurance complémentaire. L’inscription à cette institution publique est gratuite mais elle ne se charge que de l’assurance obligatoire. En d’autres termes, vous ne payez rien mais la couverture est moins étendue. Pour autant, la mutuelle la plus chère n’est pas nécessairement la meilleure. En outre, vos besoins – et donc les prestations que vous aimeriez vous voir remboursées – évoluent avec l’âge.

Comment changer?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle mutuelle, qui ne doit pas nécessairement être celle de votre quartier ou de votre région. Vous pouvez également, au sein-même de votre mutuelle, demander à rejoindre un département qui offrirait plus d’avantages spécifiques. Comment faire? Rien de plus simple: vous informez la nouvelle mutuelle que vous désirez vous affilier.

Généralement, cela se fait en ligne. La nouvelle mutuelle prend contact avec votre mutuelle actuelle et se charge de toutes les formalités. Pas de crainte à avoir, vous restez assuré: l’assurance obligatoire se poursuit et vous continuez à bénéficier des prestations de l’assurance complémentaire de votre mutuelle actuelle tant que le changement n’est pas définitivement acté. Vous continuez d’ailleurs à utiliser les vignettes autocollantes de votre mutuelle actuelle.

Le meilleur moment

Le changement peut s’effectuer à quatre dates fixes: les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Concrètement, il est préférable d’introduire votre demande d’affiliation auprès d’une nouvelle mutuelle au plus tard quatre semaines avant l’une de ces dates. Pour être tout à fait sûr de la procédure exacte, mieux vaut demander conseil car les mutuelles ont chacune leurs propres dates butoirs.

Il n’y a pas de délai de carence pour le remboursement des soins médicaux à condition, bien entendu, que vous ayez eu droit au remboursement dans votre mutuelle précédente. Notez toutefois que si vous souscrivez pour la première fois une assurance complémentaire, une assurance hospitalisation ou une assurance dentaire par exemple, la nouvelle mutuelle vous imposera une période d’attente. On parle bien d’une première souscription: si, pour reprendre notre exemple, vous disposiez déjà d’une assurance hospitalisation, vous bénéficierez immédiatement de la couverture, sans délai de carence ni d’obligation de compléter un questionnaire médical.

Les comparaisons doivent être plus transparentes

En tant que patient, vous avez le droit d’être informé sur votre santé. Mais qu’en est-il des mutuelles? Sont-elles suffisamment transparentes sur les conditions de leurs assurances complémentaires? « Malheureusement non, déplore Ilse Weeghmans, directrice d’une plateforme pour patients. Il n’existe pas d’outil permettant une comparaison précise des différentes assurances complémentaires. Conscients de ce manque, nous avons réalisé plusieurs études comparatives pour certaines couvertures: le transport non urgent des patients, l’assurance hospitalisation ou encore l’assistance psychologique. Mais ces comparaisons sont rapidement obsolètes.

Nous ne pouvons donc que recommander d’effectuer soi-même les comparaisons, soit sur les sites internet des mutuelles soit en les contactant directement par téléphone. »

Le site https://www.guide-epargne.be/epargner/comparer-mutualites.html permet de comparer les services et couvertures des mutuelles en matière de cotisations, de matériel, de soins dentaires, de service de prêt, d’hospitalisation, de médecines alternatives, etc. L’aperçu se réfère aux sites internet des mutuelles. Gardez à l’esprit qu’il n’est peut-être pas totalement à jour et, pour toute certitude, contactez la mutuelle avant de changer.

Si vous êtes pensionné, une comparaison approfondie de l’assurance hospitalisation est nécessaire. Il faudra vous renseigner vous-même et, autant le savoir, la tâche n’est pas facile.

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