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Concerts, festivals... Gare aux faux tickets!

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Le SPF Economie lance une vaste campagne de sensibilisation pour mettre en garde les consommateurs contre la fraude aux tickets d’accès à des événements. Cette campagne fait suite à l’augmentation sensible du nombre de signalements.

Des fans enthousiastes désireux de se procurer des tickets pour un festival, un concert, un événement sportif ou un parc d’attractions. Des offres via des sites de petites annonces ou des médias sociaux. C’est la combinaison gagnante pour l’émergence de la fraude aux tickets. Le ticket commandé n’est pas livré ou est un faux. Résultat : vous avez perdu votre argent et vous pouvez oublier d’assister à l’événement tant attendu.

Plus de victimes, plus de pertes financières

L’an dernier, le SPF Economie a reçu 360 signalements de consommateurs ayant acheté de faux billets. C’est le double par rapport à l’année précédente (141 signalements en 2022).Le préjudice financier déclaré a atteint 60.615 euros, soit presque 5 fois plus qu’en 2022. En moyenne, une victime a perdu 168 euros au profit des escrocs.

Ce n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg, car toutes les victimes n’introduisent pas un signalement auprès du SPF Economie.

Comment les escrocs opèrent-ils?

Les consommateurs sont généralement approchés par le biais de fausses annonces sur des sites de petites annonces et sur les médias sociaux. Les fraudeurs publient des messages ou des annonces proposant des (faux) tickets.

Lorsqu’ils découvrent que les consommateurs recherchent eux-mêmes des tickets sur les médias sociaux, les escrocs entament une conversation avec la victime potentielle. Leurs profils semblent digne de confiance, tout comme les photos des tickets et de leur carte d’identité (volée). Pour finaliser la vente, ils envoient même parfois de faux e-mails prétendant provenir de sites de revente. Après le paiement, le consommateur ne reçoit généralement pas les tickets et le faux profil disparaît soudainement… avec l’argent de la victime.

Si le consommateur reçoit quand même des tickets, il court le risque qu’ils soient faux ou déjà utilisés. Beaucoup de victimes ne découvrent cela qu’à l’entrée de l’événement, ce qui rend la situation encore plus pénible.

Le conseil en or

Achetez toujours vos tickets d’accès via le site officiel de l’événement, de la salle de concert, de l’artiste, du match ou du parc d’attractions qui vous intéresse. Vous y trouverez toujours les informations correctes sur les tickets.

Ne vous précipitez pas sur le premier site de revente qui apparaît en haut des résultats d’un moteur de recherche et évitez d’acheter des billets sur les médias sociaux, les sites des moteurs de recherche ou les plateformes de revente. Ce sont les canaux préférés des escrocs. 

Le concert est sold out ? Même dans ce cas, il est préférable de surfer sur les canaux officiels. Ils proposent parfois des listes d’attente ou d’autres moyens de racheter des tickets à d’autres personnes en toute légalité.

Vous avez acheté un faux billet, que faire?

  • Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez essayer de contester la transaction via macarte.be.
  • Contactez la banque vers laquelle vous avez transféré votre argent. De cette manière, elle sera informée que l’un de ses clients utilise son compte pour commettre une fraude.
  • Si vous avez été victime d’une publicité frauduleuse, signalez-la à la plateforme sur laquelle vous l’avez vue. Elle pourra ainsi supprimer l’annonce.
  • Déposez plainte auprès de la police locale.
  • Signalez la fraude via ConsumerConnect afin que le SPF Economie soit au courant des pratiques en cours. L’Inspection économique pourra décider d’ouvrir une enquête, mais cela ne garantit pas que vous récupérerez votre argent. Cependant vous aiderez à éviter que d’autres personnes tombent dans le piège.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

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