Des vacances au meilleur prix

Partir, oublier un temps la routine avec son stress et ses soucis quotidiens... Nous, les Belges, nous aimons cela. Mais changer d’horizon ne doit pas nécessairement être une ruine pour le portefeuille.

Les enquêtes le disent : nous avons le voyage dans le sang. Les tour-opérateurs parlent même d’un besoin de base. Heureusement, il existe des manières de voyager à budget raisonnable. Nous reprenons ici 4 formules de vacances, accompagnées de conseils juridiques. Des lecteurs nous ont aussi fait part de leurs idées et de leurs questions.

1. L’échange de maison

Une maison à la Côte d’Azur, une villa avec piscine dans les collines de Toscane ou une brownstone à Greenwich Village, New York ? Ce peut être votre maison de vacances grâce au système d’échange de maison, du moins si vous acceptez que d’autres s’installent provisoirement dans vos murs.  » Ces 3-4 derniers mois, le nombre de maisons échangées a augmenté de 27 % « , affirme David van Kesteren, de Taxistop. Il n’ose pas y voir un effet de la crise, mais la hausse est bel et bien réelle.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : vous échangez votre maison ou votre appartement contre une habitation dans une autre ville ou un autre pays et vous pouvez ainsi séjourner gratuitement pendant vos vacances. Vous ne payez que votre trajet et vos consommations sur place. La gratuité du séjour constitue bien sûr le principal atout de la formule. Mais elle en a d’autres : vous ne devez pas laisser une maison vide pendant vos vacances, quelqu’un s’occupe de vos animaux domestiques et de vos plantes, relève le courrier. Et vous avez l’occasion de découvrir votre pays d’accueil en  » autochtone ».

BON à SAVOIR Vous pouvez aussi échanger votre maison si vous êtes locataire. Vous avez en effet le droit d’accueillir des hôtes chez vous, sans être nécessairement présent. Votre propriétaire ne peut pas vous accuser de sous-louer (en principe interdit) puisqu’il n’y a pas de loyer payé.

Comment faire concrètement ?

Vous vous inscrivez auprès d’une organisation d’échange de maisons comme HomeLink, représenté en Belgique par Taxistop. Après inscription, vous avez accès à une banque de données où vous pouvez choisir votre maison de vacances. Fondé en 1953, HomeLink compte aujourd’hui quelque 13.000 adhérents dans plus de 60 pays. Vous contactez la personne qui propose l’échange par courrier, téléphone ou e-mail et vous vous mettez d’accord sur l’échange. L’organisation propose des contrats type que vous adaptez à vos besoins.

A quel prix ?

Vous payez 12,5 euro pour votre affiliation à Taxistop et 90 euro (regular) ou 70 euro (web uniquement) pour votre inscription. Ajouter une photo de votre maison coûte 16 euro et pour 20 euro en plus, vous recevrez les éditions précédentes reprenant toutes les annonces.

Faut-il s’assurer ?

Si vous avertissez Taxistop de l’échange 14 jours au moins avant votre départ via le formulaire Avis d’accord d’échange, vous avez automatiquement une assurance d’échange.

Elle couvre la responsabilité civile pour les dommages que vous causez à la maison d’échange ou à son mobilier pendant le séjour. Elle rembourse aussi les frais de location d’un logement similaire ou les frais d’hôtel pendant la période assurée s’il devient impossible de séjourner dans la maison d’échange à cause des dommages dus à un incendie, l’eau ou une tempête ou suite à un vol ou une catastrophe naturelle. Les frais de train ou d’avion sont remboursés en cas de décès, accident grave ou maladie grave des personnes qui ont mis leur maison en échange ou de parents jusqu’au 2e degré. Est appliquée, par sinistre, une franchise de ± 193 euro (indexée).

Si vous échangez aussi votre voiture, informez votre compagnie d’assurance auto que, pendant cette période, ce sont d’autres conducteurs qui prendront le volant. Si votre voiture n’est pas assurée en omnium, prenez une omnium temporaire.

L’assurance comporte aussi un volet annulation qui intervient en cas de maladie grave, de décès... La famille hôte reçoit une indemnité pour loger ailleurs ou une autre maison d’échange est recherchée pour eux.

Où trouver plus d’infos ?

Intervac et HomeLink sont les organisations internationales actives en Belgique.

HomeLink est représenté par Taxistop : Rue Thérésienne 7a/c, 1000 Bruxelles ; Boulevard Martin 27, 1340 Ottignies ; M. Hendrikaplein 65, 9000 Gand ( tél. 070 22 22 92, www.taxistop.be et www.homelink.org )

Intervac asbl, Lindenberglaan 26, 1933 Sterrebeek, tél. 02 305 52 02, www.intervac.be

Echange de maisons en France : tél. 00 33 144 61 03 23, www.homelink.fr

2. Le gardiennage de maisons

Si vous voulez profiter de l’avantage d’un séjour gratuit dans la maison d’un autre sans accueillir des visiteurs chez, le gardiennage de maisons peut être une solution avantageuse.

Comment ça fonctionne ?

Inscrivez-vous comme demandeurs de gardiennage ou comme gardiens sur www.taxistop.be en précisant vos attentes. Comme membre, vous aurez un accès illimité pendant un an à la banque de données online.

A quel prix ?

Le gardiennage est gratuit, tant pour les gardiens que pour les demandeurs de gardiennage. La cotisation annuelle pour être membre chez Taxistop coûte 12,50 euro par an et votre inscription comme gardien s’élève à 60 euro. Celle-ci vous donne accès pendant un an à la base de données du service de gardiennage et aux listes des demandeurs. Durant cette période, vous pouvez effectuer autant de gardiennages que vous le souhaitez. Et si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir les listes par la poste moyennant un supplément de 15 euro (donnant droit à 10 envois à la période de votre choix).

Faut-il s’assurer ?

Si Taxistop est averti du gardiennage 14 jours à l’avance au moins, chaque membre peut appeler 7 jours sur 7, 24 h sur 24 la centrale d’assistance KBC ( % 016 24 24 24) pour tout incident imprévu. Cette assurance couvre votre responsabilité civile pour les dégâts que vous causeriez à l’habitation que vous gardez et à son mobilier.

Elle couvre aussi la perte et les dommages causés aux biens propres du gardien dus à des (tentatives de) vols dans la maison pendant son séjour. KBC dédommage les dépenses liées à la location d’une habitation de vacances similaire ou les frais d’hôtel pendant la période assurée, s’il est impossible de séjourner dans la maison à cause d’un incendie, d’une inondation, d’une tempête, d’un vol ou d’une catastrophe naturelle. Cette garantie vaut également en cas de décès, d’accident grave, de maladie grave ou de brûlure au 2e degré de la personne qui a demandé le gardiennage de sa maison, ou de parents jusqu’au 2e degré.

L’assurance couvre les accidents survenus au gardien sur les lieux qu’il garde. Ne sont pas couverts, les dommages causés par la consommation de drogues, un état d’ivresse, une faute grave ou causés délibérément. Sont également exclus, les dommages causés à des moyens de transport qui font partie de la maison des propriétaires (voiliers, bateaux à moteurs, planches de surf, véhicules à moteur, cyclomoteurs, caravanes, remorques).

En cas de dommages, il est appliqué une franchise de 223,12 euro (liée à l’index des prix à la consommation).

Où trouver plus d’infos ?

www.taxistop.be (tél. 070 22 22 92) : cliquez sur Gardiennage Maison pour trouver des infos pratiques et des témoignages.

www.intervac.be (tél. 02 305 52 02)

3. Le covoiturage

Il n’y a pas si longtemps, tout le monde faisait de l’autostop; aujourd’hui, on parle de covoiturage. Si l’autostop spontané semble bien disparaître du paysage routier, le covoiturage à frais partagés est plus tendance que jamais. Et même sans cet argument financier, le covoiturage est un atout environnemental.  » A cause des prix élevés des carburants, nous avons noté l’été dernier une augmentation sensible des covoitureurs en Europe « , explique David van Kesteren de Taxistop. Il ne se risque pas à des pronostics pour cet été car, traditionnellement, les covoitureurs ne commencent à chercher le chauffeur qui les emmènera qu’un mois avant leur départ. Les choses peuvent donc encore évoluer en tous sens.

Comment ça fonctionne ?

Via le site Eurostop, vous vous proposez comme chauffeur ayant une ou plusieurs places disponibles dans votre voiture ou comme passager et vous prenez contact entre vous.

A quel prix ?

L’inscription comme chauffeur ou comme passager est gratuite. Mais, outre son affiliation à Taxistop, le passager verse au chauffeur une participation aux frais de 3 euro par 100 km.

Faut-il s’assurer ?

Tant que la contribution financière du passager ne dépasse pas les frais réels du chauffeur, l’assurance RC auto obligatoire de ce dernier apporte une couverture complète. Cela veut aussi dire qu’un chauffeur ne peut pas emmener plus de 3 passagers.

Où trouver plus d’infos ?

Par téléphone : 070 22 22 92 ou via internet : www.taxistop.be (cliquez sur Eurostop).

4. First et last minutes

Faut-il de préférence réserver vos vacances d’été en janvier ou tenter votre chance en réservant un vol last-minute juste avant votre départ ? C’est une discussion sans fin puisqu’il n’y a pas de réponse claire. C’est tantôt un first minute, tantôt un last minute qui sera le plus intéressant selon votre destination et la période de l’année où vous partez. La crise peut aussi jouer un rôle ici. Durant les précédents mois d’hiver, lorsqu’elle a frappé de plein fouet, les tour-opérateurs ont tenté de convaincre les indécis en offrant de substantielles ristournes en dernière minute.  » L’hiver dernier, ceux qui se sont décidés tard ont pu faire d’excellentes affaires, confirme Frank Bosteels chez le tour-opérateur Best Tours.

 » Depuis la saga Fortis, le public a adopté un comportement attentiste. La plupart des tour-opérateurs ont été surpris par la crise et se sont tout à coup retrouvés avec une offre excessive. Pour remplir in extremis les chambres d’hôtels et les sièges d’avion vides, ils ont dû pratiquer des tarifs exceptionnellement comprimés. » Ce printemps, comme les réservations d’été tardaient (toujours à cause de la crise), de nombreux hôtels ont prolongé les réductions sur les réservations à l’avance. L’effet ne sera toutefois pas semblable à celui de l’hiver, affirme Frank Bosteels.

 » L’expérience des vacances de Pâques (très bonne cette année pour le secteur) nous a démontré une fois encore que voyager est ressenti comme un besoin de base par les Belges.  » Et il entrevoit des opportunités.  » Avec un dollar faible et des carburants meilleur marché, voyager est plus accessible que jamais. Un conseil en or : allez là où les autres ne vont pas et faites ce qu’ils ne font pas. Les circuits, par exemple, perdent de leur popularité et sont donc parfois proposés avec 100 ou 150 euro de réduction. En outre, le coûteux supplément carburant disparaît. Du coup, un voyage de 15 jours à travers la Chine coûte facilement 250 euro de moins que l’an passé. « 

5. Et aussi...

Il existe encore quantité de pistes pour voyager à meilleur compte. Il suffit souvent de réagir rapidement à certaines opportunités.

Suivez les cours de change. La baisse sensible de la livre sterling rend la Grande-Bretagne, par exemple, beaucoup plus attractive pour le moment. Bon à savoir si vous avez envie de visiter Londres...

Suivez l’actualité. Conséquence de la grippe A/H1N1 et de la vague de panique qu’elle a engendrée, les hôteliers mexicains accordent jusque 40 % de réduction. A vous de voir...

Partez hors saison Cette règle vaut partout et tout le temps. Mais n’oubliez pas que la haute saison n’est pas la même dans le monde entier.

Utilisez internet Vous ne trouverez pas mieux pour dénicher des promotions intéressantes et y réagir en quelques secondes.

Comparez les tarifs de plusieurs tour-opérateurs Les différences peuvent être appréciables pour une même destination.

Faites attention aux suppléments Les sociétés low cost facturent souvent de nombreux suppléments aux prix qu’elles annoncent. Le centre européen des consommateurs a ainsi relevé récemment que le prix d’un billet Charleroi – Dublin affiché à 12 euro pouvait atteindre 208 euro en fonction des services souhaités par le voyageur. Chez Wizz Air, on trouve des vols Charleroi – Prague qui, en fonction de différents paramètres, coûtent de 24,98 euro... à 159,59 euro. Repérez les meilleures promotions, mais n’oubliez pas de bien comparer le(s) service(s) offert(s).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire