© Getty Images

Passage à l’heure d’été: quelles conséquences pour les travailleurs de nuit?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Le dernier week-end de mars marque comme chaque année le passage à l’heure d’été. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, à 2h00 du matin, les horloges avanceront d’une heure pour afficher 3h00. Si ce changement est souvent perçu comme un simple ajustement d’horloge, il a pourtant des conséquences bien réelles pour les entreprises et les travailleurs, notamment dans les secteurs où le travail de nuit est courant.

D’après les informations communiquées par l’UCM (Union des Classes Moyennes), le passage à l’heure d’été peut influencer directement la durée du travail effectif et la rémunération des travailleurs présents cette nuit-là.

Quelles règles pour les travailleurs de nuit pendant le changement d’heure ?

Deux situations se présentent:

  • L’organisation du travail est anticipée: si l’entreprise organise son planning en fonction des deux changements d’heure (été et hiver), les travailleurs en équipes bénéficient d’une compensation équilibrée. Concrètement, même s’ils travaillent 7 heures lors du passage à l’heure d’été ou 9 heures à l’heure d’hiver, ils seront rémunérés comme s’ils avaient presté 8 heures dans les deux cas.
  • Pas de planification spécifique: lorsque l’organisation ne permet pas cette flexibilité, le travailleur actif lors du passage à l’heure d’été, qui ne prestera que 7 heures, sera tout de même payé pour 8 heures. En revanche, à l’automne, lors du passage à l’heure d’hiver, il sera rémunéré en fonction des heures réellement prestées, soit 9 heures.

« Le passage à l’heure d’été peut sembler anecdotique, mais il a un impact concret sur le calcul des salaires des travailleurs de nuit », souligne Frédéric Mignolet, Directeur général adjoint de l’UCM. « Pour les employeurs, il est essentiel de garantir une rémunération conforme aux règles en vigueur. »

Pourquoi cette règle est-elle importante ?

Le travail de nuit est fréquent dans de nombreux secteurs : santé, sécurité, logistique, industrie, hôtellerie, etc. Une mauvaise application des règles liées au changement d’heure peut générer des erreurs de paie, des litiges, ou encore des insatisfactions au sein du personnel.

Comment vérifier si mon employeur applique correctement la règle ?

Au sein du Conseil National du Travail, une convention collective de travail (cct) a été conclue qui détermine le salaire des travailleurs en service à ce moment-là. Vérifiez ce qui est prévu dans votre entreprise. Et jetez également un oeil à votre fiche de paie pour vous assurer que le nombre d’heures payées correspond à ce que prévoit votre contrat ou la législation. En cas de doute, vous pouvez contacter votre délégué syndical ou votre service RH.

Le changement d’heure donne-t-il droit à un congé ?

Non. A priori, le passage à l’heure d’été ne donne pas droit à un jour de congé. Toutefois, il peut impacter le temps de travail effectif pour les salariés en poste cette nuit-là.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire