« Il est temps de changer de contrat d’énergie! »: l’écart de prix entre offre fixe et variable s’accentue
Les factures d’énergie ne baissent pas aussi vite que les prix sur les marchés. Le consommateur n’a-t-il plus aucune marge de manœuvre? Faux! Le régulateur fédéral de l’énergie Creg invite les consommateurs à comparer leurs contrats avec les offres du moment. Un contrat variable peut s’avérer être l’option la plus intéressante...
Les fournisseurs d’énergie proposent deux types de contrat d’énergie: un fixe qui bloque les tarifs durant une certaine période (généralement un an) et un variable avec lequel le tarif est adapté mensuellement ou trimestriellement selon l’évolution des prix du marché. La Creg a comparé les offres des fournisseurs en octobre et constaté une baisse générale des prix, mais cette tendance se révèle plus importante pour les contrats variables que pour les contrats fixes.
« Le contrat fixe le moins cher pour le gaz est 37% plus cher que le contrat variable le moins cher », a indiqué Laurent Jacquet, directeur de la Creg. « Les mois précédents, cette différence était de 20%. Pour l’électricité, on constate une différence de 30% entre le fixe et le variable. »
Comment l’expliquer? Prenons la facture d’électricité. Elle inclut le coût de l’énergie, mais aussi les frais de distribution et les taxes. Ces éléments, en plus de la marge bénéficiaire du fournisseur, influencent les variations des montants facturés.
Vérifier et comparer
Le consommateur est impuissant, mais… Il peut renégocier son contrat. Laurent Jacquet invite donc les consommateurs à vérifier leurs contrats actuels. Si ces derniers ne figurent pas parmi les moins chers du marché, il peut être intéressant de passer à une formule variable plutôt que fixe. Et selon Maxime Sonkes, CEO de Wikipower (comparateur d’énergie), il n’y a plus de raison valable d’opter pour un contrat fixe.
Pour rappel:
- dans le cas d’un tarif variable, le fournisseur ne prend aucun risque financier. Il vous facture l’énergie au prix d’achat, en y ajoutant ses propres frais et une marge de profit. Le prix que vous payez est ajusté.
- Avec un tarif fixe, le fournisseur assume un certain risque. Vous continuez de payer le même prix, même si le coût d’achat de l’énergie pour le fournisseur augmente. Alors, pour établir ce tarif fixe, il anticipe les fluctuations futures des prix et y ajoute une «prime de risque» pour se couvrir.
Les contrats fixes coûtent beaucoup plus cher que les variables.
Pourquoi la donne a-t-elle changé?
Tous les indicateurs seraient au vert pour envisager un passage à un tarif variable. Malgré les tensions géopolitiques, les prix de l’électricité et du gaz ont connu une baisse. La Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel en Europe. Les réserves de gaz naturel liquéfié sont aussi reconstituées. Le consommateur prudent rétorquera que de nouvelles crises peuvent survenir. C’est juste. «Mais c’est un risque qui mérite d’être pris», assure Maxime Sonkes. D’après son analyse, il est très peu probable qu’un contrat subisse une augmentation de 600€ en un court laps de temps. Et si cela se produit, il serait toujours possible de passer à un contrat à tarif fixe si nécessaire.
De son côté, la Creg note encore qu’aucune hausse significative des prix n’est attendue à court terme.
Quand changer de contrat?
Puisque la plupart des consommateurs ont des contrats annuels, c’est lors du renouvellement de votre contrat qu’il sera judicieux de comparer les différentes offres tarifaires. Entre 25 et 30% des ménages disposent actuellement d’un contrat fixe.
Et comment en changer?
C’est un jeu d’enfant en utilisant un comparateur d’énergie en ligne. Vous serez guidé à travers toutes les étapes nécessaires. Si vous contactez directement le nouveau fournisseur, celui-ci prendra en charge les formalités.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici