La Belgique va émettre deux nouveaux bons d’État
L’Agence fédérale de la Dette annonce qu’elle émettra deux bons d‘État le 4 juin. L’un aura une échéance d‘un an et l’autre de huit.
Les souscriptions aux bons d’État par l’intermédiaire d’une institution de placement pourront être effectuées du vendredi 24 mai au lundi 3 juin inclus, tandis qu’elles se clôtureront le vendredi 31 mai via le service des Grands-Livres.
Qu’est-ce qu’un bon d’État?
Quand un particulier cherche à diversifier son épargne, il peut prêter son argent à l’État durant un certain nombre d’années. Pour ce faire, il achète ce qu’on appelle des « bons d’État ». L’État s’engage alors à payer à l’investisseur un taux d’intérêt fixé à l’avance, appelé coupon, pendant toute la durée de vie de ce bon. À sa date d’échéance, votre capital vous sera alors entièrement remboursé.
Un précompte mobilier est dû sur les intérêts du bon d’État. Vous touchez donc le coupon, moins cette taxe.
Quel taux?
On ne connait pas encore les taux. Les coupons des deux bons d’État seront annoncés le mercredi 22 mai. Ils seront soumis, comme les derniers bons d’État, au précompte mobilier habituel de 30% et non de 15% comme lors de l’émission de l’été dernier, a confirmé le porte-parole de l’Agence de la Dette.
Exemple concret
Pour un bon d’État émis avec un prix d’émission de 100%. Vous « achetez » un bon d’État pour une valeur nominale de 1000 euros, au prix de 1000 euros. Si le prix d’émission était de 101%, vous payeriez le même bon au prix de 1010 euros.
Si le coupon s’élève à 3%, vous recevez alors chaque année un coupon brut de 30 euros, peu importe le prix d’émission puisque ce coupon est calculé sur base de la valeur nominale du bon.
Attention, il faut encore soustraire les 30% de précompte mobilier: 30 – 9 = 21 euros. Vous obtenez donc chaque année 21 euros nets d’intérêts. Et, à l’échéance, vous récupérez la valeur nominale de 1000 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici