© Getty Images

Le bagage à main payant, une pratique illégale

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Testachats a porté plainte auprès de l’Inspection économique contre plusieurs compagnies aériennes qui facturent des suppléments de prix pour les bagages à main de taille raisonnable.

Ryanair, Vueling, Wizzair et EasyJet... Certains compagnies aériennes facturent des suppléments de prix aux passagers qui souhaitent voyager avec un bagage à main. En fonction de la compagnie aérienne, ceux-ci oscillent entre environ 6 et 75 euros par bagage.

Une pratique illégale

Le fait d’ajouter le supplément de prix pour un bagage à main de taille raisonnable est problématique à deux égards, selon Testachats.

D’une part, « cela empêche les passagers de comparer facilement les prix« . Ce n’est qu’en fin de processus que le passager voit le prix réel qu’il va devoir payer pour son voyage. Cela est contraire à la règlementation européenne applicable à ce sujet qui prévoit que le prix définitif à payer est précisé à tout moment, et dès le début du processus.

D’autre part, la Cour de justice de l’Union Européenne considère que les bagages à main doivent être considérés comme « constituant un élément indispensable du transport des passagers et que le transport de ceux-ci ne saurait, par conséquent, faire l’objet d’un supplément de prix, à condition que de tels bagages répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et satisfassent aux prescriptions applicables en matière de sécurité ».

Garder la preuve de paiement

Pourtant, certaines compagnies continuent à facturer ce type de suppléments, ce qui a amené Testachats à porter plainte contre elles devant l’Inspection économique. « Nous considérons que facturer des suppléments pour des bagages à main de taille raisonnable constitue une pratique commerciale déloyale » explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation. « Nous demandons à l’Inspection économique de sanctionner cette pratique, et encourageons toutes les personnes contraintes de payer des suppléments cet été à garder la preuve de ce paiement afin que nous puissions nous en servir dans le cadre d’éventuelles étapes judiciaires ultérieures ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire