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« Le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année, mais… »

Après les confinements de 2020, les immatriculations ont atteint des sommets. Aujourd’hui, le marché du neuf se tasse légèrement, mais celui de l’occasion explose. Étonnant : Ceux qui avaient acheté un camping-car sur « un coup de tête » sont restés fidèles à ce mode de loisir.

« Le marché des camping-cars neufs s’est légèrement tassé au cours des neuf derniers mois (-2,7% à 4.807 unités), explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO. Il dresse le bilan de ce marché à la fin de l’été 2024.

«Après les confinements de 2020, dit-il les immatriculations ont atteint des sommets en 2021 et depuis le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année. Ce déclin est cependant moindre que prévu et le marché se maintient donc relativement bien. » Les showrooms attirent toujours de nouveaux clients.

L’occasion dépasse le neuf

Et puis, il y a le marché de l’occasion qui a encore connu une forte croissance cette année de  +18,6% pour atteindre 5.301 unités. « En Belgique, 2024 est devenu la première année où les immatriculations d’occasions dépassent les neuves, analyse Filip Rylant. Cette tendance démontre l’intérêt constant pour le marché croissant des camping-cars, aidée d’une offre abondante d’occasions. L’attrait pour les véhicules d’occasion découle en partie de l’augmentation significative des prix des modèles neufs au cours des dernières années. » Les modèles d’entrée de gamme commencent généralement autour de 50.000 à 60.000 €.

Achat impulsif ?

« La surprise vient du fait que beaucoup de gens ayant parfois réalisé l’achat ‘impulsif’ d’un camping-car pendant la pandémie au coronavirus sont restés fidèles à ce mode de loisir, ajoute le porte-parole. Nous entrevoyons par conséquent un potentiel de croissance dans les prochaines années. » Ces véhicules bénéficient d’une belle longévité s’ils sont bien entretenus et entreposés. 

Enfin, TRAXIO, souligne qu’une tendance notable émerge dans le marché du camping-car : les modèles pop-up semblent perdre en popularité. Les modèles de camping-cars pop-up (ou campers pop-up) sont ces véhicules avec un toit escamotable, qui se relève pour offrir plus d’espace et de hauteur à l’intérieur lorsqu’ils sont stationnés. Par contre les modèles (semi-)intégraux plus grands continuent de séduire. Cette dynamique témoigne d’un changement dans les préférences des consommateurs.

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