Pension, tout ce qui change pour vous au 1er janvier
Le Service fédéral des Pensions a répertorié tous les changements pour 2025.
En 2025, le paysage des pensions en Belgique évolue avec une réforme majeure qui touche l’âge légal de départ à la retraite. Ce changement, gradué selon l’année de naissance, impactera directement de nombreux citoyens, qu’ils soient déjà proches de la pension ou encore en pleine activité professionnelle. Décryptage des changements et de leurs conséquences.
Concrètement, à compter du 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension est relevé à:
- 65 ans pour les personnes nées avant le 1er janvier 1960.
- 66 ans pour les personnes nées entre 1960 et 1963.
- 67 ans pour celles nées à partir de 1964.
Les règles pour la pension anticipée restent les mêmes
Vous pouvez toujours prendre votre pension plus tôt:
- 60 ans et 44 années de carrière
- 61 ans et 43 années de carrière
- 62 ans et 43 années de carrière
- 63 ans et 42 années de carrière
- 64 ans et 42 années de carrière
- 65 ans et 42 années de carrière
Le relèvement de l’âge légal de la pension a des conséquences
Ce relèvement influence non seulement le moment où vous pourrez toucher officiellement à votre pension, mais également:
- Le bonus pension: si vous pouvez prendre votre pension au plus tôt à votre date de pension légale, vous pouvez commencer à constituer un bonus uniquement à partir de cette date.
- Les revenus professionnels + pension: l’âge légal de la pension fait partie des conditions à remplir pour pouvoir gagner des revenus professionnels illimités. Ne partez donc pas du principe qu’il est toujours fixé à 65 ans.
- GRAPA : La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ne peut être attribuée qu’à partir de l’âge légal de la pension.
- Chômage, revenu d’intégration, etc.: demandez à l’organisme qui paie votre revenu de remplacement (mutuelle, syndicat, ONEM, etc.) ce que cela implique pour vous.
Lire aussi | Bonus pension: un mois de plus pour toucher 6.000€?
D’autres changements au 1er janvier 2025
- Pension de survie: en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans. Avant cet âge, vous avez peut-être droit à une allocation de transition.
- Bonus pension: Dispositif qui incite à prolonger l’activité au-delà de l’âge légal. En théorie, il peut être payé à partir du 1er janvier 2025. En pratique, il ne le sera qu’à partir de fin 2025 pour des questions de logiciels de calcul, entre autres.
- Pension minimum garantie: vous devez pouvoir justifier de 30 années de carrière comme salarié ou 20 années de service admissibles comme fonctionnaire. À partir du 1er janvier 2025, une condition supplémentaire s’applique: vous devez avoir 20 années de travail effectif (5.000 jours de travail à temps plein, 189 mois pour une carrière de fonctionnaire ; 64 trimestres pour un d’indépendant). Il existe aussi une valorisation des années de carrière à temps partiel. Vous trouverez plus d’informations sur de l’INASTI.
- Fexi-job: vous devez respecter un plafond supplémentaire de 7876€ par an (montant sous réserve de publication au Moniteur belge).
- Pension pour inaptitude physique (uniquement fonctionnaires): il ne sera plus possible d’être mis à la pension définitive pour inaptitude physique.
- Péréquation (uniquement fonctionnaires): les pensions des fonctionnaires augmenteront chaque année d’un maximum de 0,3 % de la charge totale des pensions. En savoir plus: péréquation des pensions de fonctionnaires.
Vérifiez vos droits sur mypension.be
Mais aussi sur www.travaillerpendantmapension.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici