Perte du pouvoir d’achat immo: les Belges doivent sacrifier une pièce (infographie)
Le pouvoir d’achat immobilier des Belges poursuit sa baisse, révèle une nouvelle étude d’Immoweb. Et dans votre commune?
Le Belge est contraint d’acheter plus petit... Un constat déjà réalisé il y a plusieurs mois, qui se confirme à nouveau. Il y a deux ans, un ménage composé de deux personnes mariées ou cohabitantes légales pouvait s’offrir un bien de 119m². Désormais, cette surface moyenne est limitée à 109m², soit une baisse de 10m². Les Belges perdent ainsi l’équivalent d’une pièce entière, selon le nouvel indice des prix d’Immoweb.
Et dans votre commune?
Pour la première fois, Immoweb a également calculé le pouvoir d’achat immobilier dans chaque province. C’est dans celle du Luxembourg qu’il est le plus élevé, atteignant 175m², soit près de trois fois celui de Bruxelles (60m²). A l’échelle de la Wallonie, il est à 146m² contre 104m² en Flandre.
Immoweb a réalisé ses calculs en tenant compte des revenus médians pour deux personnes (données de Statbel); des taux d’emprunt moyen (selon Immotheker Finotheker) et selon les prix des biens (données d’Immoweb).
Une hausse des prix qui ralentit
La hausse des prix ralentit néanmoins encore au premier trimestre 2024, note Immoweb. Une tendance à la baisse est même observée à Bruxelles (-0,2%), tandis que ces prix continuent de croître légèrement en région wallonne (1,8%) et en Flandre (2,4%).
Sans surprise, l’achat d’un bien immobilier dans le Brabant wallon reste le plus onéreux de Wallonie, avec un prix moyen de 2.471 euros/m², tandis que le Hainaut enregistre les prix les plus abordables avec 1.437 euros/m². A l’échelle nationale, Bruxelles se situe en tête du classement avec 3.287 euros/m².
La commune de Momignies (Hainaut) présente le prix au mètre carré le moins cher avec 997 euros/m² contre 6.197 euros/m² pour Knokke-Heist (Flandre occidentale) à l’autre bout du classement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici