© Getty Images/Maskot

S’assurer contre les loyers impayés

Face à la crainte des loyers impayés, il existe bien une solution. Il s’agit de l’assurance loyers impayés. Cette couverture permet d’éviter des procédures judiciaires onéreuses et de récupérer quelques mois de loyer. Mais une protection sous conditions.

Pour de nombreux propriétaires, le scénario redouté est celui d’un locataire qui cesse de payer son loyer. Si les dégâts locatifs sont une autre source d’inquiétude, l’absence de revenus locatifs peut rapidement mettre en péril un équilibre financier. C’est ici qu’intervient l’assurance « loyers impayés ».

Comment ça fonctionne ?

Elle permet aux propriétaires de percevoir une indemnité en cas de défaillance du locataire. En général, elle couvre jusqu’à douze mois de loyers impayés. Toutefois, les quelques assureurs qui la proposent fixent souvent un plafond, basé sur un loyer maximal théorique. L’indemnisation est souvent limitée par ce loyer mensuel maximal. Il est déterminé selon le type de bien et sa situation géographique. Statistiquement, pour les assureurs, le risque n’est pas comparable s’il est situé à Sivry-Rance ou Molenbeek. Notons que cette assurance peut être incluse dans un « pack » bailleur qui englobe également des garanties pour les dégâts locatifs, une assistance juridique et technique, voire une indemnité en cas de départ anticipé du locataire.

Volet judiciaire

Cette couverture permet surtout d’éviter des procédures judiciaires onéreuses, car l’assureur prend en charge les démarches légales tout en indemnisant le propriétaire durant la procédure.

Et combien ça coûte ?

Pour accéder à cette garantie, d’abord, il est indispensable de souscrire l’assurance au début du bail. La prime représente en moyenne entre 3 % et 5 % du loyer annuel. Cependant, les assureurs imposent des critères stricts. Le locataire (et donc au bailleur à communiquer les infos) doit notamment prouver sa solvabilité : son loyer ne peut excéder un tiers de ses revenus.

Notre conseil

Et cela vaut pour toutes les assurances, avant de signer en bas de page, étudiez attentivement les conditions imposées par la compagnie d’assurances. Vous conviennent-elles vraiment ? En voilà une bonne question.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire