© 2018 - WWW.ATOMIUM.BE - SOFAM BELGIUM

60 ans et toutes ses boules!

A l’occasion du 60e anniversaire de l’Atomium, plusieurs expositions et événements sont organisés cette année à Bruxelles. Coup d’envoi des festivités ce 23 mars.

Incroyable prouesse technique, l’Atomium était l’emblème de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn, il célébrait la paix retrouvée, exprimait une vision optimiste de l’avenir, la foi dans le progrès aussi bien technique que scientifique, d’où sa forme figurant un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Ce chef-d’oeuvre ne devait exister que le temps de l’Expo 58, soit six mois, mais sa popularité en fit rapidement un symbole. Du haut de ses 102 mètres, l’édifice insolite met les petites sphères dans les grandes pour fêter ses 60 printemps. Voici une sélection de quelques-unes des activités programmées.

Affiche des prochaines expositions de
Affiche des prochaines expositions de  » Galaxy 58 « .© 2018 – WWW.ATOMIUM.BE – SOFAM BELGIUM

Les 3 expos de  » Galaxy 58 « . Sous cette appellation sont regroupées trois expositions qui s’ouvriront à l’Atomium et dans les locaux de son voisin, l’Adam (Brussels design museum), lors du coup d’envoi du week-end festif, le 23 mars.  » People of 58  » s’intéresse aux visiteurs de l’Expo 58 et à l’expérience qu’ils ont alors vécue, en présentant notamment des photographies et vidéos d’époque, pour la plupart inédites, et d’autres documents et objets dont l’uniforme des fameuses hôtesses qui renseignaient les touristes.

L’exposition  » Graphic 58  » se penche, elle, sur les formes, couleurs et textures de la fin des années 50. Enfin,  » Podium 58  » illustre comment, à la veille des Swinging Sixties, les visiteurs endimanchés se baladaient dans les allées de l’Expo universelle.

Vos noces de diamant. Vous vous êtes dit  » oui  » en 1958 ? L’Atomium a contacté toutes les communes de Belgique afin d’inviter les couples mariés depuis soixante ans. Durant la semaine qui leur sera consacrée (les 17,18,19 et 20 avril), ils pourront visiter, gratuitement, le célèbre édifice et l’Adam – Brussels design museum. C’est qu’à l’époque, l’Expo 58 constituait souvent un voyage de noces en soi...

Brocante 58. Plus de 120 stands de collectionneurs présenteront divers souvenirs et objets vintage lors d’une grande brocante les 28 et 29 avril. Animation pour enfants et ambiance 1958 pour chiner en famille !

Du Rock et des oldtimers. Les neuf boules vibreront aux sons du rock’n roll des années 50 lors du festival  » Rock around the Atomium « . Douze concerts internationaux, gratuits, sont ainsi programmés les 5 et 6 mai. A voir aussi, les plus belles voitures et motos de cette époque, garées au pied du symbole belge. Le plateau du Heysel accueillera aussi une parade de gentlemen motards, le 30 septembre.

Un concert dans une sphère. L’Orchestre royal de Chambre de Wallonie souffle lui aussi ses 60 bougies cette année. Il donnera un concert de clôture exceptionnel dans une des sphères, le 6 octobre ! L’orchestre jouera des morceaux de l’époque de l’Expo 58.

D'élégantes hôtesses d'accueil devant l'oeuvre d'André Waterkeyn.
D’élégantes hôtesses d’accueil devant l’oeuvre d’André Waterkeyn.© 2018 – WWW.ATOMIUM.BE – SOFAM BELGIUM

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire