8 raisons de visiter Rhodes
De la mythologje à la gastronomie, l’île grecque d’Hélios, dieu du Soleil amoureux de la nymphe Rhodos, possède bien des atouts touristiques ! Nous en avons sélectionné huit.
1. La ville du colosse
A Rhodes, la capitale de l’île et du Dodécanèse, pas la peine de chercher le célèbre colosse, l’une des Sept Merveilles du monde antique. Il n’en reste rien ! Cette statue en bronze du Dieu du Soleil, haute de 32 m, s’est effondrée une soixantaine d’années après sa construction, en 227 av. J.-C. à la suite d’un séisme. La légende veut que le colosse enjambait l’entrée du port de Rhodes mais il se dressait sans doute près du temple d’Apollon dans la cité fondée en 408 av. J.-C.
Une ville qui, tout comme l’ensemble de l’île, a connu diverses civilisations : après la période romaine et byzantine, Rhodes fut envahie, en 1309 par les Chevaliers de Saint-Jean, qui la transformèrent en une florissante cité médiévale, puis elle tomba aux mains des Turcs ottomans en 1523, ensuite des Italiens, en 1912, avant d’être finalement rattachée à la Grèce, en 1948.
On peut découvrir ce fascinant mélange de cultures au coeur de la cité médiévale, classée à l’Unesco. Au sein des 4 km de remparts se côtoient mosquées, églises et synagogue. Cette ville piétonne toujours habitée est aussi parsemée de galeries d’art, de restaurants, d’échoppes d’articles en cuir, de céramiques, de bijouteries. Ne manquez pas d’admirer l’imposant Palais des grands maîtres, dernière ligne de défense des Chevaliers, et d’emprunter la populaire rue des Chevaliers, pavée de galets et bordée par les auberges (entendez des lieux de réunions) des langues ou » nationalités « , pour une immersion totale dans le passé. Evitez les hauts talons car les ruelles sont pavées de galets, une tradition sur l’île !
2. Le joyau Lindos
La puissante capitale Rhodes a été fondée par trois cités doriennes : Lindos, Kamiros et Ialyssos. Perchée au sommet d’un rocher surplombant la mer Egée, l’acropole de Lindos vaut clairement le détour ! On l’atteint, via le village pittoresque de maisons blanches, en empruntant un dédale d’étroites ruelles de galets très animées. Une ascension à pied ou... à dos de mulet.
Mieux vaut se rendre tôt à Lindos car le flux de touristes y est important ! Sur le sentier menant au sommet, on croise des vendeuses de dentelle et après avoir remonté le temps au fil des marches de cette acropole fortifiée par les Chevaliers de Saint-Jean, on atteint le temple d’Athéna Lindia (IVe s. av. J.-C.), un des sites les plus sacrés de la Grèce antique. Là-haut, la vue est imprenable et le petit vent bien agréable. C’est que Lindos est l’endroit le plus chaud de l’île !
3. La prospère Kamiros
Le spectaculaire site archéologique de Kamiros, qui aurait vu naître le poète Pisandre, s’étire sur un versant face à la mer. Si cette cité antique a été détruite par deux tremblements de terre en 226 et 142 av. J.-C, les vestiges laissent deviner sa prospérité. Ont été mis au jour notamment le temple de la déesse Athéna Kamira, un autel dédié à Hélios, des bains publics, un système d’égouts remarquable et une citerne du VIe s. av. J.-C. qui approvisionnait 400 familles logées dans des maisons dont ne subsistent que des murets de part et d’autre de l’artère principale.
4. L’acropole d’Ialyssos
La cité antique d’Ialyssos s’élève sur le mont Filérimos. Peut-être que comme nous, vous y serez accueillis par de nombreux paons ! De cette acropole du IIIe siècle av. J.-C., il subsiste des vestiges du temple d’Athéna Polias. Juste à côté, un monastère fut érigé au XIVe siècle par les Chevaliers. A l’entrée de cet édifice en excellent état, les Italiens créèrent un chemin du calvaire, à l’ombre des arbres, menant à une croix géante d’où on jouit d’une belle vue panoramique sur l’île.
5. La vallée des papillons
Passionné de lépidoptères ? Rendez-vous à Petaloudes plus communément surnommée la vallée des papillons. De juin à septembre, les Callimorphes voltigent dans cette région humide et ombragée. Ils sont atirés par la résine dorée du liquidambar qui sent la vanille.
Un petit paradis qui invite à une balade rafraîchissante en longeant des cascades, en empruntant des passerelles de bois enjambant un cours d’eau, en avançant prudemment pour ne pas effrayer les milliers de papillons zébrés agglutinés sur les troncs et rochers...
6. Les sept sources
Autre joyau naturel de l’île, Epta Piges, qui signifie les sept sources en français. Là, empruntez l’étroit tunnel qui conduit l’eau des sources à un lac artificiel. Dans ce tunnel de 185 mètres de long creusé sous les pins et platanes, vous aurez de l’eau jusqu’aux chevilles. Agréable !
A la sortie, vous pourrez vous baigner dans le lac turquoise, le seul d’eau douce de Rhodes dans lequel on peut nager. Si vous êtes claustrophobe, pas de souci, on peut rejoindre le lac via un sentier, en profitant de la beauté de la nature. Un petit conseil, demandez à votre l’hôtel s’il a suffisamment plu avant de vous rendre sur ce site boisé afin de ne pas vous retrouver les pieds au sec.
7. Les thermes de Kallithéa
Sur le versant est de l’île, les thermes de Kallithéa dont la plage est baignée d’une eau cristalline invitent à la détente. Mais attention, ne vous attendez pas à profiter d’un spa et de massages. Si leurs eaux étaient vantées depuis l’Antiquité par le père de la médecine, Hippocrate, pour leurs vertus thérapeutiques notamment contre l’arthrite, ces sources se sont taries dans les années 60.
Il n’empêche que le complexe, construit pendant l’occupation italienne de l’entre-deux guerres, avec sa rotonde à l’architecture mauresque et ses sols de galets, nous transporte dans une ambiance rétro. D’ailleurs, de nombreux vieux films y ont été tournés parmi lesquels Les canons de Navarone et Zorba le Grec.
Pourquoi ne pas rêvasser au café historique en dégustant une salade... grecque ?
8. Les spécialités culinaires
Il serait fort réducteur de limiter la cuisine grecque à sa salade éponyme, au tzatziki et aux dolmades. Les mezes servis à Rhodes sont aussi variés que succulents ! Il y a le souvlaki (brochette de viande et légumes grillés), les goûteux poulpes grillés, les croustillantes petites crevettes de l’île voisine de Symi à manger entières (notre coup de coeur !), les croquants beignets de légumes à la menthe... En dessert, le yaourt bien sûr ou, plus original, des tomates et olives confites (c’est spécial, comme on dit) ou encore, typique de l’île, le melekouni, un tendre gâteau au sésame et au miel.
Saviez-vous que Rhodes produirait le meilleur miel de toute la Grèce ? Le plus typique à ramener en cadeau, par exemple, est celui au thym. Des douceurs, à déguster, pourquoi pas, avec un verre de suma, une eau-devie pouvant atteindre 90 °. Yamas ! (Santé !) Vous l’aurez compris, pour se régaler des nombreuses spécialités locales, il faut un appétit d’ogre, enfin... de colosse !
Pratique
Y aller : Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers Rhodes. Nous avons voyagé avec le tour opérateur TUI (www.tui.be) et logé à l’Hotel Atlantica Aegean Blue, Kolympia : www.atlanticahotels.com
Infos : www.visitgreece.gr
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici