Attention aux différents types de bons à valoir voyage
Des voyages à forfait réservés auprès de certains organisateurs de voyages étrangers et annulés en raison de la crise du covid ont souvent été transformés en bons de valeur. Mais ceux-ci ne sont pas soumis aux mêmes règles que les vouchers coronavirus belges.
Au début de la crise du covid, les règles relatives à l’obligation de remboursement des voyages à forfait annulés ont été modifiées. Du 20 mars 2020 au 19 juin 2020 inclus, les organisateurs de voyages belges pouvaient ainsi délivrer un bon de valeur (appelé voucher coronavirus) aux voyageurs dont le voyage à forfait était annulé en raison de la crise du covid.
Une mesure similaire a également été appliquée aux voyages à forfait réservés auprès d’un organisateur de voyages étranger. À une seule condition: que l’organisateur soit affilié au Stichting Garantiefonds Reisgelden (SGR). Il s’agissait surtout d’organisateurs de voyages néerlandais et suisses comme Corendon ou Sunweb qui pouvaient délivrer un bon de voyage avec garantie SGR du 16 mars 2020 au 31 mars 2021 inclus.
Vous aimeriez savoir si l’organisateur de voyages étranger qui vous a délivré un bon de voyage est également affilié au SGR? Vous pouvez le vérifier sur le site internet de la SGR.
Comparaison des deux vouchers
Bien qu’ils aient une forme similaire, les bons de voyage avec garantie SGR sont soumis à d’autres règles que les vouchers coronavirus délivrés par les organisateurs de voyages belges. Ces différences importantes ont un impact sur vos droits en tant que voyageur. Il est donc important de toujours soigneusement vérifier quelles conditions s’appliquent au bon de valeur que l’organisateur de voyages vous propose avant d’accepter ce bon au lieu du remboursement auquel vous avez droit.
Voici un comparatif :
Vouchers coronavirus (belges)
- Les vouchers coronavirus ont été délivrés entre le 20 mars 2020 et le 19 juin 2020 inclus, par les organisateurs de voyages belges qui étaient assurés contre l’insolvabilité financière en Belgique.
- Ils ont une validité d’au moins un an et aucune limite quant à la date de réservation. Dans un délai d’un an après l’émission du voucher coronavirus, vous avez le droit à tout moment de demander d’être remboursé (même si la date d’échéance de votre voucher n’est pas encore dépassée). L’organisateur de voyages doit vous rembourser dans un délai de six mois.
- Le voucher coronavirus est garanti contre l’insolvabilité financière. En cas de faillite de l’organisateur de voyages, vous êtes assuré d’être remboursé en tant que détenteur d’un voucher coronavirus.
Bons de voyage avec garantie SGR (à l’étranger)
- Les bons de voyage avec garantie SGR pouvaient être délivrés du 16 mars 2020 au 31 mars 2021 inclus si l’organisateur de voyages annulait le voyage à forfait à cause du covid. En outre, le voyage à forfait annulé devait déjà être réservé en 2020 ou avant et avoir une date de départ avant le 30 avril 2021.
- Contrairement au voucher coronavirus, le bon de voyage avec garantie SGR n’est protégé contre l’insolvabilité financière de l’organisateur de voyages que les douze premiers mois après avoir été émis.
- Ils ont une durée de validité de maximum 12 mois. Si le voyageur n’utilise pas ce bon pour réserver un nouveau voyage auprès du même organisateur, celui-ci doit rembourser le montant total du voyage au plus tard à la date d’échéance du bon.
- Si le voyageur n’a reçu aucun remboursement de la part de l’organisateur de voyages 12 mois après la date d’émission du bon, il a 4 mois pour introduire une plainte auprès de SGR. Au total, le voucher est donc couvert pendant 16 mois.
Existe-t-il d’autres bons de voyage ?
En France:
- Les organisateurs de voyages français pouvaient délivrer des bons aux voyageurs dont le voyage à forfait a été annulé à cause du COVID-19 entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020.
- Ces bons de voyage ont une durée de validité de 18 mois et sont protégés contre une éventuelle insolvabilité financière de l’organisateur de voyages.
- Vous trouverez de plus amples informations sur ces bons de voyage sur le site internet duministère français de l’Economie et duCentre européen des Consommateurs.
En Allemagne:
L’Allemagne n’a pas adapté sa législation et n’a pas pris de mesures concernant les bons de voyage.
Au Luxembourg:
Le Luxembourg a seulement interdit temporairement de demander un remboursement à l’organisateur de voyages.
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