Bordeaux, la richissime

Bordeaux a retrouvé tous ses atouts, a été modifiée en profondeur: les bâtiments historiques ont été rénovés, de nouvelles lignes de tram construites, et les quais de la Garonne ont été restaurés.

Plus grande ville du Sud-Ouest de la France, située sur la façade atlantique, le chef-lieu de l’Aquitaine a tous les ingrédients pour vous ravir les yeux lors d’un city-trip : un patrimoine architectural exceptionnel, des musées intéressants, de sympathiques terrasses ensoleillées et bien évidemment des vins de renommée internationale.


En 10 ans, de 1996 à 2006, Bordeaux a connu une véritable de cure de jouvence: les bâtiments historiques ont été rénovés, de nouvelles lignes de tram ont été installées, les digues situées le long de la Garonne ont été reconstruites. La ville entière brille à nouveau comme à son apogée au 18e siècle, elle a d’ailleurs reçu à ce titre plusieurs reconnaissances de qualités comme le label « Ville d’art », un label arrivé à échéance en 2005 et remplacé par celui de « Ville d’art et d’histoire ». Ensuite en 2007, Bordeaux entre sur la non moins prestigieuse liste du Patrimoine mondial au titre d’Ensemble urbain exceptionnel de l’Unesco. La distinction du port de la Lune, un vaste périmètre de 1810 hectares est une première. La Commission du Patrimoine mondial de l’Unesco n’avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur.
Au 3e siècle avant J.C, la peuplade gauloise des Bituriges-Vivisques décide de fonder la cité de Burdigala au confluent du Peugue et de la Devèze. La ville a construit sa richesse sur cet emplacement privilégié, tirant du sol et du climat les meilleurs vins du monde et bâtissant autour de son fleuve le premier port de France (1750) et l’un des plus grands centres européens de négoce et d’échanges.

Grandeur

Sur l’esplanade des Quinconces, flanquée de magnifiques fontaines, se dresse un monument en bronze de 50 mètres de haut. Entre ce monument et le Quai Louis XVII se dressent les statues de deux célèbres penseurs de Gironde: Montesquieu et Montaigne.
Le centre bénéficie d’une atmosphère unique, chic, la Place de la Comédie, le Grand Théâtre datant du 18e siècle, ayant pris pour modèle l’Opéra de Paris. Le Grand Théâtre (Opéra est également connu) est l’un des plus beaux bâtiments de Bordeaux, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il a été construit entre 1773 et 1780, dessiné par Victor Louis, à l’emplacement d’un ancien temple romain. La façade du théâtre est formée par douze colonnes corinthiennes surmontées de statues des neuf muses et de Junon, Vénus et Minerve.
A l’intérieur, le théâtre a été richement décoré et les plafonds peints en bleu et or. On peut visiter régulièrement le bâtiment mais il n’y a pas d’heures fixes. Les visites seront réalisées en fonction des performances et des répétitions. Les informations sur les visites peuvent être obtenues auprès de l’Office de Tourisme. Une visite du Grand Théâtre prendra environ une heure. Vous pourrez également le découvrir en assistant à un spectacle.

Un miroir d’eau

La Place de la Bourse est une des plus belles places de Bordeaux, située à proximité des Quai de la Douane. La place est dominée par le magnifique bâtiment classique du Musée national des Douanes. Les douanes sont les plus anciens services publics français et le musée vous dira tout sur son histoire. Devant ce bâtiment, se trouve la fontaine des Trois Grâces.
En face de la place de la Bourse, se trouve le Miroir des Quais, conçu par le constructeur de fontaine parisien Jean Max Llorca. Il s’agit d’une grande surface de 3400 m² recouverte de 2 cm d’eau. Périodiquement, l’eau est pulvérisée en fines gouttelettes qui forment un léger brouillard. Particulièrement agréable lors des journées estivales!

Le Vieux Bordeaux

Entre la Place de la Bourse et la grande basilique gothique St-Michel, se dessinent les ruelles du Vieux Bordeaux. Si vous voulez en savoir davantage sur la richesse architecturale de Bordeaux, ne manquez pas de vous balader le long de la rue des Argentiers et de vous arrêter au numéro 28. Cette maison de maître du 18ème siècle abrite « Bordeaux Monumental « . Grâce aux nouvelles techniques multimédia, vous pourrez découvrir l’évolution des bâtiments et des monuments de la métropole dans le temps.
La Basilique St-Michel, construite entre la fin du 14ème siècle et le 16e siècle, elle est finalement terminée dans un style gothique flamboyant. Le clocher isolé est appelé  » La Flèche « , parce qu’il culmine à 114,60 mètres de haut. On peut en partie y monter pour avoir un autre point de vue sur la ville.


Eglises majestueuses

La plus grande église de Bordeaux est la cathédrale St-André, comparable à Notre Dame de Paris. La plus ancienne partie du bâtiment a été construite au 12e siècle dans un style roman mais fut adapté au cours des siècles suivants. Au début du 13ème siècle, la Porte Royale joliment décorée fut ajoutée. De part et d’autre de cette porte monumentale, vous voyez des images des apôtres. Le portail du Nord (14ème siècle) a également de belles sculptures.
C’est dans cette église que se marièrent Aliénor d’Aquitaine et Louis VII en 1137, quelques jours seulement avant qu’il ne devienne roi de France. Quinze ans plus tard, Aliénor épouse le roi anglais Henri II, la ville passera sous couronne anglaise durant 3 siècles
Sur le côté est de l’église, se trouve un clocher séparé de 47 mètres de haut, la Tour Pey Berland, du nom de l’archevêque Pey Berland qui l’avait construite au 15ème siècle. La tour est séparée de l’édifice principal, car la cathédrale téait déjà suffisamment lourde pour être supportée par le sol marécageux.

Une des plus vieilles églises est Saint Seurin, où des fouilles ont mis à jour les traces d’un ancien cimetière chrétien. Cette église, avec des sarcophages de la période gallo-romaine, ainsi que d’autres églises à Bordeaux. L’édifice est classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure également sur la liste des chemins de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
A ne pas rater, l’église Notre-Dame sur la Place du Chapelet. Elle n’est pas souvent ouverte, mais si cela devait être le cas, vous devriez vraiment regarder à l’intérieur ici. Elle possède une acoustique remarquable d’où le nombre élevé de concerts organisés dans cet endroit.

Bordeaux pratique

Chaque premier dimanche du mois est une journée sans voiture. Le centre ville est inaccessible en voiture de 9h à 18h. Un tas d’activités culturelles et sportives sont alors organisées.

Bordeaux a un système de transports en commun très moderbnes, les trams n’ont pas de fils aériens. Ils sont mis sous tension via le sol, un système sans danger pour les piétons.
Les lignes bleues au sol donnent le trajet des bus électriques. Ils n’ont pas d’arrêt précis mais s’arrêtent sur demande.
? Office de Tourisme, 12 cours du XXX Juillet, 33080 Bordeaux Cedex, tel. + 33 5 56 00 66 00, e-mail:
otb@bordeaux-tourisme.com
Grand Théâtre, place de la Comédie. Rondleidingen ? 5,00, kinderen ? 3,00
? Basilique Saint-Michel, place Saint-Michel. ouverture 14.00 – 19.00 (de juin à septembre), prix d’entrée: église gratuite, tours ? 5,00
? Cathédrale St-André, place Pey-Berland. Ouverture: 07.30 – 11.30 etn 14.00 – 18.30, prix: église gratuite, tours ? 5,00, en dessous de 25 ans ? 2,50
? Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur. Ouverture: 11.00 – 18.00 (fermé le lundi), Prix: ? 4,00, tarif réduit ? 2,50.
? Musée des Beaux-Arts, 20 cours d’Albret, Jardin du Palais-Rohan. Ouverture: 11.00 – 18.00 (ferme le mardi), Prix: ? 5,00, en dessous de 18 ans ? 2,50 (gratuit chaque premier dimanche du mois).
? CAPC Musée d’art contemporain, 7 rue Ferrère. Ouverture: 11.00 – 18.00 (fermé le lundi), prix: collection permanente gratuite, exposition ? 5,00

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire