© belga

Ce 1er mai, déambulez dans les jardins et couloirs de magnifiques châteaux wallons

Trente-deux châteaux wallons ouvriront leurs portes de façon exceptionnelle aux petits et grands à l’occasion de la 3e édition de la « Vie de château en famille » le 1er mai, annonce L’Agence wallonne du Patrimoine. Des visites guidées et activités ludiques seront accessibles gratuitement.

Le 1er mai prochain, 32 châteaux répartis dans toute la Wallonie sont à découvrir gratuitement.

Les familles pourront prendre part à des activités variées (saynètes historiques, démonstrations de rapaces, parcours sensoriel, concours de cabanes) complétées par des jeux de piste adaptés aux 3-5 ans et aux 6-12 ans. Ceux-ci ont été concoctés par l’association « Musées et Sociétés en Wallonie ».

32 châteaux à découvrir

Deux édifices remarquables seront accessibles en Brabant wallon, huit en Hainaut, 13 en province de Liège, trois en province de Luxembourg et six en province de Namur.

Parmi les châteaux à visiter, le célèbre château d’Hélécine – vitrine emblématique du Brabant wallon – qui organise des activités tout au long de l’année. Ou encore le château de Seneffe (voir image principale de l’article), édifice de style néo-classique construit au XVIIIe siècle qui abrite la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l’anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française. Dans la Province de Namur, un bâtiment chargé d’Histoire – Le château de Freÿr – ouvrira également ses portes.

Pour cette édition 2023, les cantons de l’Est (Ostbelgien) se joignent également au programme avec l’ouverture au public des château et donjon de Raeren. Les deux édifices remontent au 14e siècle.

null
null© Freyr.be

Infos

L’ensemble des activités proposées et les châteaux participants sont détaillés dans une brochure téléchargeable sur le site des Journées du patrimoine (journeesdupatrimoine.be). Certaines animations nécessitent une réservation auprès des organisateurs.

Contenu partenaire