Cet été, les Belges consacreront un budget plus élevé à leurs vacances
Le budget moyen que le Belge va consacrer cette année à ses vacances d’été est en forte augmentation par rapport à 2019 et à la période d’avant le Covid-19, ressort-il des chiffres que communique TUI. Le principal tour-opérateur du pays a par ailleurs constaté durant le mois dernier des chiffres de réservation encourageants pour la période estivale, à mesure que sont levées les mesures sanitaires de pays en pays.
Les voyageurs belges sont confiants que la plupart des restrictions, les tests et les quarantaines seront bientôt de l’histoire ancienne, avance TUI, qui a enregistré un nombre important de réservations durant les deux dernières semaines de janvier.
Si la formule avait été boudée des voyageurs ces deux dernières années, les vacances all inclusive séduisent sept vacanciers sur 10. Les citytrips, l’offre la plus durement touchée au cours des deux dernières années, sont également en hausse.
Quelle destination?
Le top 5 des pays pour des vacances en avion est actuellement constitué de
- l’Espagne,
- la Grèce,
- la Turquie,
- l’Égypte
- et la Tunisie
Avion, voiture ou citytrip: quel budget?
D’après le tour-opérateur, les Belges dépenseront davantage pour se faire plaisir cet été qu’avant la pandémie: le budget moyen pour des vacances en avion est ainsi de 1.330 euros par personne, soit 8% de plus qu’en 2019. Ils consacreront en moyenne 450 euros par personne pour des vacances en voiture (+20%) et 400 euros par personne pour un citytrip (+12%).
Une partie de cette hausse du budget est due à l’augmentation de l’inflation. Tout devient plus cher, y compris les voyages. « Mais ce n’est pas pour autant que toutes les destinations deviennent plus chères », nuance Piet Demeyere, porte-parole de TUI Belgium. Des destinations comme l’Égypte ou la Tunisie doivent retrouver leur place sur le marché après deux ans d’immobilisme, et elles ne vont pas le faire en augmentant les prix, situe-t-il.
De nombreuses personnes n’ont en outre pas voyagé depuis deux ans en raison de la crise du coronavirus et ont mis de côté un budget plus important. Elles optent pour une destination plus chère ou un hôtel dans une fourchette de prix plus élevée.