© JJS-Pepite

Charleroi fête ses 350 ans

Cortège historique, accès exceptionnel aux vestiges, rallye de voitures anciennes... La ville hennuyère est à la fête !

Le 3 septembre 1666, sur les hauteurs du village de Charnoy, le marquis de Castel Rodrigo pose la première pierre des fortifications destinées à renforcer la frontière entre les Pays-Bas espagnols et la France. Et c’est en l’honneur du souverain d’Espagne Charles II que la forteresse fut baptisée Charles-Roy. Trois cents cinquante ans plus tard, c’est au rythme des festivités que vibre la vieille cité carolo. Enfin, vieille... Charleroi est tout de même la deuxième plus jeune ville de Belgique, derrière Louvain-la-Neuve !

Des costumes et des chants

Charleroi fête ses 350 ans
© www.charleroi.be/350ans

Si de multiples manifestations sont prévues durant toute l’année, le point d’orgue des célébrations aura lieu le week-end du 3 septembre. Après une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville, un défilé en costumes des différentes époques qui ont marqué Charleroi partira, à 17h, du coeur historique de la ville, à savoir la Place Charles II, pour rejoindre les quais de Sambre. Un demi-millier de personnages égayeront les rues : des géants, des sidérurgistes, des mineurs, des verriers, des révolutionnaires de 1830... et même une bonne centaine de sociétaires de l’Ommegang. C’est la première fois qu’ils sortent de Bruxelles ! Sur le parcours, qui reliera donc la ville haute à la ville basse, des chorales entonneront des hymnes emblématiques du pays de Charleroi. Une ambiance qui se poursuivra en soirée avec Quai Fièsse ! sur le quai de Brabant. Au programme : des concerts et animations avec notamment Chantal Goya et Marc Ysaye. Une fête dont l’apothéose sera un feu d’artifice ! Le week-end anniversaire sera également marqué par les noces de diamant des géants Djean et Djenne, par des rallyes et une exposition de voitures anciennes ou encore par des reconstitutions de bivouacs.

Les vestiges de la forteresse

Charleroi fête ses 350 ans
© DR

Par ailleurs, un parcours historique guidé vous emmènera dans des lieux, habituellement fermés au public et scénographiés pour l’occasion. A l’Hôtel de Ville, outre l’accès au beffroi, classé à l’Unesco, on pourra ainsi admirer une gigantesque maquette de la forteresse de Charleroi. C’est l’exacte reproduction d’un plan-relief commandé par Louis XIV en 1696. Les guides expliqueront l’incroyable destinée de Charleroi, place forte du pays qui s’est trouvée au centre de tous les conflits armés pendant cent cinquante ans... En descendant sous la place Charles II, on découvrira un impressionnant puits de 42,5 mètres de profon-deur. Il s’agit d’un des rares vestiges de l’époque de l’ingénieur militaire français Vauban qui a supervisé les travaux de reconstruction des fortifications après que les troupes de Louis XIV se soient très rapidement emparées de la forteresse espagnole.

Les souterrains de l’époque hollandaise pourront se visiter et, accompagné d’un guide, on aura accès à une galerie située sous le boulevard Zoé Drion. La première pierre de ces remparts a été posée le 3 septembre 1816 mais, heureusement, ils n’ont jamais servi. En outre, un circuit pédestre permettra, dès le 10 septembre, de découvrir le passé de la métropole et de ses lieux incontournables. Avec une brochure explicative (disponible à la Maison du Tourisme), il suffit de suivre une signalétique au sol pour remonter les 350 années de Charleroi...

Charleroi fête ses 350 ans
© DR

Après avoir visité et fêté la ville, on pourra même y jouer ! Une version carolo du célèbre jeu  » Cluedo  » a, en effet, été imaginée pour cet anniversaire. L’intrigue se déroule en 1666 et le roi Charles II est au coeur de l’enquête... Mais qui donc veut sa mort ?

Programme complet : www.charleroi.be/350ans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire