Expo: Fan d’ABBA? Destination Wa-Wa-Wa-Wa-Waterloo!
Pour célébrer les 50 ans de la chanson « Waterloo » qui permit à ABBA de gagner l’Eurovision, une exposition immersive vous attend dans la ville brabançonne. Comme nous, vous la visiterez certainement en fredonnant!
« My, my, at Waterloo, Napoleon did surrender »... C’est avec ce titre écrit et enregistré fin 1973 qu’Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid (Frida) ont fait rayonner la ville dans le monde entier. C’est donc tout logiquement que Le Domaine de la bataille de Waterloo 1815 accueille, au pied du lion, une rétrospective sur ces géants de la pop. Un lieu où les stars suédoises s’étaient rendues quelques semaines après leur sacre. Reviendront-elles à Waterloo pour voir l’exposition ? « Je l’espère. Ils sont tous les quatre invités mais je n’ai pas encore eu de réponse, explique Jean-Marie Potiez, biographe francophone officiel du groupe et commissaire général de l’exposition. J’aimerais qu’ils entrent ici et se disent : Waw, quel bel hommage ! ». Sur 300 m2, l’exposition retrace les grandes étapes de la carrière des quatre Suédois, depuis leurs débuts en solo dans les années 60 jusqu’à leur retour historique, en 2021, avec « ABBA Voyage », un spectacle en hologrammes.
Costumes et anecdotes
La scénographie nous téléporte directement dans l’univers coloré et festif d’ABBA ! Un petit écran diffuse la prestation du groupe au Concours Eurovision de la Chanson, en avril 1974, à Brighton (Royaume-Uni). Le début d’une longue série de tubes que le monde entier chante encore... Devant de vieux postes de télévision, des répliques à l’identique de leur tenue de l’époque. On apprend quelques anecdotes amusantes. Saviez-vous par exemple que la chanson « Waterloo » aurait pu s’appeler « Honey Pie » avant que le manager Stig Anderson ne tombe sur le mot Waterloo dans une encyclopédie? Que le nom ABBA étant déjà celui d’une grande marque de conserves de poissons en Suède, Stig Anderson a dû demander au patron de la firme la permission d’utiliser cet acronyme, ce qu’il accepta à la condition que le groupe ne porte pas préjudice à la marque ?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Objets insolites
Au fil du parcours visuel et sonore, vous verrez une vingtaine de leurs costumes excentriques, recréés à la paillette près et présentés sur des mannequins. A voir aussi, une réplique de la fameuse guitare en étoile de Björn et plein d’objets rares ou insolites prêtés par des collectionneurs belges et étrangers : des pochettes de disques, des accessoires, des trophées, des disques d’or, des affiches... Dans une vitrine, on aperçoit notamment des poupées des stars, développées dans les années 70, ou encore un savon ABBA, un parfum Anna, un parfum Frida, des sabots ABBA... Au fait, autant le savoir, impossible de faire deux pas dans l’exposition, sans fredonner les paroles de l’une ou l’autre chanson ! En outre, des extraits de concerts sont projetés sur grand écran et des casques audio disponibles pour écouter plusieurs titres. En fin de parcours, osez franchir un rideau pour entrer en piste et vous déhancher sur les tubes d’ABBA. Musique, lumières, boulettes à facettes... C’est vous la Dancing Queen !
« ABBA 1974-2024. From Waterloo to the World. » Domaine de la bataille de Waterloo 1815, route du Lion 1815, 1420 Braine-L’Alleud. Jusqu’au 18/5. Prix : 16€.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici