Expo: Tout sur le rat au Musée des Egouts
Souvent il suscite la phobie, le dégoût... Mais que sait-on vraiment de ce rongeur? Une exposition ludique au Musée des Egouts vous invite à balayer les idées reçues qui collent à la peau cet animal très utile. Une balade insolite dans les entrailles de la capitale...
« Est-ce qu’on verra des rats? Partant de cette question récurrente de nos visiteurs, nous avons décidé de mettre à l’honneur notre colocataire avec cette exposition ‘Rattus' », explique Aude Hendrick, conservatrice-responsable du musée. Rattus norvegicus est le nom savant d’une espèce portant d’autres appellations comme rat brun, rat des villes ou encore rat d’égout.
Le parcours nous mène d’un pavillon d’octroi (autrefois destiné à la perception des taxes à l’entrée de la ville, ndlr) de la porte d’Anderlecht à l’autre en passant par l’ambiance sombre d’un tronçon du réseau souterrain.
Son utilité pour les déchets
Au fil des pièces, on découvre plusieurs dispositifs, objets, panneaux informatifs et anecdotes. Saviez-vous, par exemple, que le rat se lave sept fois par jour ? Qu’il nous débarrasse d’un tiers des déchets organiques ? Qu’il passe par un trou de la taille d’une pièce de 2 euros ? Que le risque de morsure est quasi nul car le rongeur a tendance à fuir les humains ? Qu’à partir de deux rats, la population peut passer à 15.000 individus en un an si les ressources étaient illimitées ?
D’où l’importance d’agir sur notre comportement de consommation et notre gestion des déchets... Les différentes salles nous informent sur les habitudes des rats, sur leur rôle, sur l’évolution des techniques de capture, sur le métier de dératiseur ou encore sur les rats de laboratoire.
Des photos dans le collecteur
Plusieurs mètres sous terre, le parcours passe par un des pertuis de la Senne (on ne la voit hélas pas, pour l’instant,,en raison de travaux de rénovation, ndlr), rivière détournée de son cours initial et voûtée, et ensuite par le collecteur d’égouts de la chaussée de Mons.
Un lieu que le photographe et vidéaste animalier Thomas Jean a provisoirement transformé en galerie de superbes clichés de rats pris dans les rues de la capitale. » Le rat est un animal très intelligent et extrêmement beau! C’est dans le piétonnier, près de la Bourse, que j’en ai vu le plus « , explique l’auteur de la chaîne YouTube ‘La Minute Sauvage’.
Eh oui, là, au même endroit, il y a des restaurants, des sacs-poubelles, des espaces végétalisés pour installer leurs colonies, le métro... Au bout de ce collecteur, un impressionnant wagon-vanne. Cette bête d’acier servait au curage des collecteurs. Son halage nécessitait pas moins de six égoutiers !
Une expérience multisensorielle
L’atmosphère humide, le bruit d’écoulement des eaux usées sous nos pieds, l’odeur nauséabonde (mais supportable) qui s’agrippe aux narines... Une expérience multisensorielle surprenante dans cette partie méconnue de la ville qu’est son sous-sol. Notons que le parcours de cette exposition temporaire se greffe sur celui de l’exposition permanente. L’histoire de la Senne, de son voûtement ou encore le métier d’égoutier sont documentés à renfort de photos, vidéos, plans, maquettes.
En marge de l’exposition ‘Rattus’, une conférence d’experts sera consacrée, le 23 février, à la gestion durable du rat en ville. Car, il y a urgence à gérer sa présence autrement qu’en l’exterminant avec des poisons puisque ces produits toxiques s’accumulent dans notre environnement et contaminent d’autres espèces. D’ailleurs, ces petits rongeurs ont développé contre eux d’efficaces résistances.
Ah et, au fait, oui, on a vu des rats, enfin... un rat, lors de notre visite dans le collecteur. Un musée très vivant donc !
Rattus. Musée des Egouts. Porte d’Anderlecht, 1000 Bruxelles. Du 15/9 au 16/6. Prix : 10 euro. Infos : www.museedesegouts.brussels
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici