Faire durer une étoile de noël
D’apparence fragile, l’étoile de Noël peut être très généreuse et même refleurir en pleine forme l’année suivante, à condition de respecter ses besoins.
Cette jolie plante « fleurit » d’octobre à février, en arborant de somptueuses couleurs (grenat, rouge vif, rose vif, jaune, blanc crème...). Fleurir n’est pas le terme exact car ses inflorescences sont en fait des bractées entourant la véritable fleur, petite et jaune. Originaire d’Amérique du sud, l’étoile de Noël, ou poinsettia, qui est en réalité une euphorbe (euphorbia pulcherrima), n’aime pas les courants d’air, ni l’eau trop fraîche ni les excès d’arrosage; sa marge de tolérance aux écarts de température est réduite...
Exposition et température
Elle n’aime avoir ni trop chaud ni trop froid. Misez sur un emplacement très lumineux (mais sans exposition au soleil direct), à l’abri des courants d’air et pas à proximité de sources de chaleur (radiateur, feu ouvert...). Proposez-lui une température entre 18 et 22 °C, ni plus ni moins.
Arrosage. Elle a besoin d’humidité, mais pas trop... Arrosez-la régulièrement, mais sans laisser d’eau stagnante dans la soucoupe, sauf si vous avez tapissé celle-ci de billes d’argile. Ses racines détestent avoir les pieds dans l’eau. Laissez le terreau sécher en surface entre deux arrosages. Brumisez légèrement le feuillage une fois par semaine. Attention, elle ne supporte qu’une eau à température ambiante; laissez reposer celle-ci à l’intérieur avant utilisation.
Comment la conserver en pleine forme d’une année à l’autre ?
En fin de floraison, au printemps, taillez les tiges à 5 ou 10 cm de hauteur. Changez-la de pot, pour renouveler le terreau. Elle apprécie, sans obligation, de passer l’été dehors.
Important ! Pour se recolorer pour la fin de l’année, l’étoile de Noël a besoin de « jours courts » en automne; 12 à 14 heures d’obscurité totale par jour lui sont nécessaires pendant 2 mois et demi dès la mi-septembre. Il suffit de la couvrir d’un carton ou de la mettre dans un placard pour la nuit pendant cette période...
Prudence ! Le poinsettia est une plante potentiellement toxique. Manipulez-le avec des gants, tenez-le à distance des enfants et cautérisez les extrémités des tiges après la taille en les passant au-dessus d’une flamme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici