© Getty Images/iStockphoto

Hong Kong, à la croisée des mondes

Fascinante destination mêlant avec brio futurisme et tradition, Hong Kong est un morceau incongru de Chine saupoudré d’une touche very british.

A Hong Kong, il faut être millionnaire pour se loger dans un appartement un tant soit peu moderne et confortable mais on peut s’offrir une croisière à 25 centimes d’euros sur l’une des plus belles baies du monde. Mon sésame acquitté, j’embarque donc sur le  » Morning Star « , l’un des vieux ferries aux travées de bois qui fendent quotidiennement les eaux entre Kowloon et l’île de Hong Kong. Une navigation qui permet de détailler la skyline et de profiter tout à loisir de vues imprenables sur les gratteciel et les montagnes.

Après dix bonnes minutes de traversée, le bateau se colle à l’élégante jetée de style édouardien. L’amarre est toujours rattrapée à la gaffe, comme cela se fait depuis 1888, année de création de la compagnie  » Star Ferry « . Ensuite, je m’engouffre comme des milliers de navetteurs dans les tunnels, les passerelles et ce lacis de passages qui relient les rives à la forêt d’immeubles où coexistent bureaux, logements et centres commerciaux. La concentration en boutiques de luxe est impressionnante, sans doute la plus forte de la planète ! Sur les boulevards centraux, je ne résiste pas à l’envie de grimper dans l’un des tramways les plus insolites qui soient, surnommés  » ding ding  » par les habitants. Il n’y avait que les Britanniques pour inventer ces trams à impériale, à la ligne ultra étroite pour se faufiler entre les immeubles vertigineux. En s’asseyant sur les sièges avant à l’étage, c’est le coeur de la ville qui défile à rythme lent et chaotique devant les yeux.

Dès qu’on quitte les boulevards centraux vers le coeur de l’île, le relief se plisse d’un coup et les rues se muent en venelles pentues, parfois même en escaliers. Partout, il a fallu faire preuve d’ingéniosité, en construisant notamment les plus longs escalators de la planète : deux kilomètres qui permettent de grimper les contreforts montagneux du quartier de Soho. Et qui se révèlent particulièrement pratiques lors des étés chauds et humides pour les salariés en costume se rendant vers les transports en commun et les bureaux. Les emprunter donne l’occasion de saisir toute une série de tranches de vie dans les immeubles qui les bordent : ici un salon de coiffure au premier étage, là un restaurant sur un angle, plus haut encore un atelier de repassage en pleine frénésie ou un vieil imprimeur actionnant sa machine sans âge. A Hong Kong, le commerce fait partie de l’ADN de la ville mais la concurrence est rude et l’espérance de vie des nouvelles adresses est souvent très courte.

La promenade Tsim Sha Tsui sur l'île de Hong Kong.
La promenade Tsim Sha Tsui sur l’île de Hong Kong.

Dans les vapeurs d’encens

Une chose est sûre, les commerces de Sheung Wan comptent eux parmi les plus pérennes. Médecine traditionnelle, thés, encens, boutiques de vestes à col mao et de qipao (robe chinoise)..., dans ce quartier qui jouxte Soho on trouve tout ce qui fait la Chine éternelle. Comme ces offrandes en papier destinées aux morts et qui sont brûlées pour apaiser les âmes des défunts. En forme d’iPad, de montre de luxe ou de dim sun, le choix est infini. Ancêtres et dieux sont toujours vénérés avec dévotion dans les vapeurs d’encens au temple taoïste de Man Mo. L’un des plus anciens lieux de culte de Hong Kong est dédié aux dieux de la littérature et de la guerre. L’atmosphère est singulière : du plafond pendent d’immenses spirales d’encens, telles d’étranges champignons.  » Les plus grandes se consumeront durant un mois « , m’explique le gardien du temple ! Il m’invite à prendre un bâtonnet de chance ou  » chim  » dans une boîte à la droite de l’autel mais l’interprétation qu’il me donne en rapport avec le chiffre tiré est tout sauf claire...

A quelques rues de là, changement d’ambiance à l’hippodrome de Happy Valley, l’un des incontournables de la vie à Hong Kong. Nous sommes mercredi et c’est jour de courses. Ici, elles se déroulent en soirée. Dans une ambiance de kermesse, au milieu des stands de boissons et d’encas, se retrouvent salariés, expatriés et retraités très concentrés sur leurs paris, qui commencent à 10 $. Une étape incontournable que ce champ de courses un peu surréaliste, illuminé et cerclé de gratte-ciel !

Le plus long escalator du monde (au centre) mène au quartier de Soho (en haut). Dans le centre (en bas) les centres commerciaux et les immeubles de bureaux monopolisent l'espace...
Le plus long escalator du monde (au centre) mène au quartier de Soho (en haut). Dans le centre (en bas) les centres commerciaux et les immeubles de bureaux monopolisent l’espace...

Une ruche humaine

En 1860 puis en 1898, la Chine cède de nouveaux territoires à l’Angleterre, cette fois sur le continent, face à l’île de Hong Kong. Rapidement, Kowloon se développe, au point de devenir l’une des zones les plus denses de la planète ! Pour s’en faire une idée, il faut remonter Nathan road et pénétrer les Chungking Mansions : dans cinq immeubles de 17 étages accolés les uns aux autres s’entassent des activités et des vies hétéroclites, des échoppes de nourriture indienne, agents de change et autres boutiques de babioles, mais aussi des guest houses et des petits hôtels pour routards aux étages, des lieux de prière... de même que plusieurs milliers d’habitants ! Un peu plus haut sur la même artère, on débouche sur Kowloon Park, agréable poumon vert semé de sculptures, d’étangs et de recoins où les habitants se retrouvent pour des séances de taï chi ou de kung fu. Du parc, une longue passerelle surplombe les boulevards et les autoroutes et mène au port des ferries.

Le Peak Tram vous emmène sur la montagne qui surplombe la ville. En bas : le temple taoïste de Man Mo.
Le Peak Tram vous emmène sur la montagne qui surplombe la ville. En bas : le temple taoïste de Man Mo.

En remontant encore vers l’intérieur, on rejoint Mong Kok, le quartier le plus peuplé de la planète, où vivent plus de 130.000 habitants au km2 ! Un univers tout en néons qui s’anime encore plus en soirée lorsque les marchés de rue déploient leurs échoppes.  » C’est un quartier bruyant et surpeuplé mais ici, les loyers sont moins chers, admet ce comptable qui fait un brin de causette avec moi en sortant du métro. Il y a toujours du monde !  » Un phénomène accentué par l’arrivée incessante de Chinois du continent ainsi que par l’exiguïté de nombreux logements. A tel point que les habitants préfèrent passer leur temps en rue, pour manger et faire du shopping.

Si les buildings poussent comme des champignons, tout ce qui se construit à Hong Kong, des immeubles surpeuplés de Mong Kok aux bureaux du district bancaire en passant par les autoroutes, a été pensé selon les préceptes du feng shui. De même, les superstitions influencent fortement la vie des Hongkongais. Ainsi, les hôtels tenus par des locaux ne comptent pas de treizième étage... ni de quatrième, un chiffre dont la prononciation en cantonais est proche du mot  » mort « . Et vous ne verrez jamais ce chiffre sur une plaque de voiture ou même dans un numéro de téléphone ! Ainsi va la vie à Hong Kong, qui balance entre ultra modernité et attachement aux traditions les plus anciennes.

Dans le centre les centres commerciaux et les immeubles de bureaux monopolisent l'espace...
Dans le centre les centres commerciaux et les immeubles de bureaux monopolisent l’espace...

Pratique

Y aller :

  • Vol direct Bruxelles-Hong Kong, à raison de 4 vols par semaine avec Cathay Pacific (11h30). www.cathaypacific.com

Se loger :

  • L’hôtel Kerry s’enorgueillit de la plus grande piscine (extérieure) de la ville et donne directement sur la baie.(www.shangri-la.com/hongkong/kerry),
  • The Mira face au parc de Kowloon joue la carte du design tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. (www.themirahotel.com)

A faire :

  • S’offrir un massage des pieds ou du corps dans un des nombreux salons de la ville.
  • Les jours sans nuages, grimper au Victoria Peak à bord du vertigineux Peak Tram.
  • Partir en excursion sur l’île de Lantau et grimper au bouddha de Tian Tan, l’un des plus grands du monde.

Infos: www.discoverhongkong.com

Le temple taoïste de Man Mo.
Le temple taoïste de Man Mo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire