© Getty Images

La Wallonie a élu ses meilleurs fromages au lait cru

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Des pâtes molles fraiches aux croûtes lavées ou fleuries, la Wallonie a une tradition fromagère importante. Pour mettre en valeur ce patrimoine culinaire, la Région organise des concours. Pour la huitième année consécutive, elle vient d’élire ses meilleurs fromages au lait cru.

Pour la 8e année consécutive, le Collectif 5C, la FUGEA et la Bergerie d’Acremont ont organisé un concours pour célébrer les meilleurs fromages fermiers au lait cru de Wallonie. Plus qu’un simple concours, cet événement est avant tout un soutien aux éleveurs-transformateurs et aux éleveuses-transformatrices qui ont fait le choix du lait cru pour leur production fromagère. 

Dans une société aux saveurs de plus en plus standardisées, les organisateurs du concours ont à cœur de défendre la diversité des goûts, le savoir-faire de nos producteurs et productrices et, in fine, le patrimoine culinaire de la Wallonie. 

C’est dans cet esprit que chaque produit présenté – 48 cette année – reçoit une fiche d’amélioration technique indépendamment de la récompense attendue, précise-t-on.

Les lauréats de 2024

Cette année, trois fermes se sont distinguées pour leur savoir-faire et pour la qualité de leur fromage au lait cru:

Les différents laits crus

Lorsqu’il est question de choisir le lait pour la réalisation d’un fromage, plusieurs facteurs entrent en compte. Dont notamment son origine:

  • Lait de vache: c’est un aliment complet et très nourrissant. Il n’est pas dense en énergie, il est digeste, et sa saveur sucrée est assez faible.
  • Lait de chèvre: son goût est un peu plus prononcé que le lait de vache et sa couleur plus claire. Il est également moins riche en lactose que les autres laits.
  • Lait de brebis: son goût est doux, riche et légèrement sucré. Un lait particulièrement approprié pour la fabrication de fromage et de yaourt.
  • Lait de bufflonne: il peut s’apparenter au lait de brebis. Très riche et très gras, il peut dans la plupart des cas être consommé en cas d’allergie au lactose et caséine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire