Le château de Beloeil, le « Versailles belge », vous ouvre ses portes
La saison est lancée! Venez découvrir la vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne, implantée depuis huit siècles en terre du Hainaut. L’un des plus beaux domaines de Belgique à visiter sans tarder.
Reconnu pour sa riche collection d’objets d’art du 15e au 19e siècle, dont une bibliothèque rassemblant plus de 20.000 ouvrages et précieux manuscrits, le château de Beloeil attire les foules durant la haute saison. Sans compter ses magnifiques jardins, qui valent le détour. Profitez d’un week-end ensoleillé pour déambuler dans les couloirs de cette somptueuse demeure.
Un château médiéval?
A l’origine, le château, entouré de douves, était une forteresse médiévale. Au fil des siècles, il s’est transformé en un élégant château de plaisance. C’est à la famille de Ligne que l’on doit ce magnifique patrimoine.
La pièce maîtresse de la demeure? La bibliothèque. Sa renommée porte tant sur l’intérêt des livres que sur la qualité des reliures, signées par les plus grands maîtres en la matière. Quant au mobilier qui décore le château, c’est un échantillonnage des œuvres des meilleurs ébénistes français de l’époque. Côté art, on retrouve des tableaux, qui représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence.
Un jardin à la française
Reconnu comme patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins de Wallonie, le jardin à la française du Domaine de Beloeil s’étend sur 25 ha. Ce jardin, dessiné en 1664, est l’aboutissement du travail de huit générations. Une oasis de paix avec des haies parfaitement taillées, des fontaines, des statues et des parterres de fleurs, avec une alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière.
Envie d’en savoir plus? Le Château de Beloeil est ouvert au public d’avril à septembre. Les billets peuvent être achetés à la billetterie ou en ligne. Site Internet: https://www.chateaudebeloeil.com/. Adresse: 11 rue du Château 7970 Beloeil. Prix: 15€ pour les adultes, 8€ pour les enfants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici