Le sedum, une plante d’automne tout terrain
Avec son feuillage costaud et sa jolie floraison rose s’étalant de mi-août à octobre, le sedum est le bon plan par excellence pour l’automne. C’est, de plus, la plante la plus accommodante qui soit.
Le sedum, aussi appelé orpin, est une plante docile et fidèle. Lorsqu’on déménage, il suffit de l’emmener pour le replanter dans son nouveau jardin. Son grand point fort ? Sa capacité à s’adapter quasiment partout avec une facilité déconcertante.
CE QU’ON ADORE CHEZ LUI
Ses tiges grasses et sa jolie floraison tardive Appartenant à la famille des succulentes (plantes grasses), les orpins arborent un beau feuillage charnu qui leur sert de réserve d’eau. Le vert tendre grisé de celui-ci s’harmonise magnifiquement avec les tons doux de ses grosses inflorescences. Passant doucement du rose saumoné au rouge cuivré, pour terminer brun rougeâtre en novembre, sa floraison tombe à point pour fleurir les jours d’automne. De plus, ses hampes florales fanées restent décoratives en hiver, surtout lorsqu’elles se parent de givre.
Le tableau ravissant qu’il peut former en fin de saison avec des graminées, des persicaires, des sanguisorbes ou certains asters pas trop criards.
Sa grande diversité On connaît surtout le classique sedum spectabile mais il existe des centaines de variétés de sedums : de tailles variées (du mignon sedum nain aux touffes opulentes pouvant dépasser 50 cm de hauteur) ; de couleurs de feuillages et de fleurs diverses (du vert bleuté bordé de rose au pourpre, en passant par le vert pâle pour les feuilles ; dans tous les dégradés roses-rouges ainsi qu’en blanc légèrement cassé pour les fleurs).
Son talent tout terrain Aussi convaincant en potées qu’au jardin ou en bouquet, il colonise aussi rocaille et muraille avec brio. En version naine, il fait merveille dans une auge ou dans des jardinières, il est top sur des toits végétaux et même, parsemé de dalles, comme couvre-sol pour les petits jardins des paresseux qui n’ont pas envie de tondre.
Son énorme facilité On le plante presque où on veut, on le déménage et divise à l’envi, sans précaution, presque à n’importe quel moment de l’année, hors gel. Il reprend, produisant dès le printemps suivant une foule de bourgeons, qui donneront autant de hampes florales. Très robustes, ces plantes supportent aussi bien la chaleur et la sécheresse que le froid et la pluie. Frugales, elles sont peu exigeantes sur la nature du sol, se faisant même aux terrains plus riches et un peu frais s’ils sont bien drainés.
Ses vertus mellifères Véritables bar à nectar, ils attirent un ballet de papillons et autres insectes butineurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici