Les trésors du nord de l’Inde
Taj Mahal époustouflant, forts et palais fascinants, saris flamboyants, délices piquants, bazars bruyants, trafic affolant, macaques amusants... Nous vous emmenons, tout comme le couple royal actuellement, dans l’envoûtant Triangle d’Or, surnom donné au circuit reliant Delhi, Agra et Jaipur !
C’est à Delhi, capitale bondée, que commence notre découverte du nord de l’Inde. D’emblée, nous sommes dans un autre monde ! Sur les routes, d’innombrables rickshaws (tuk tuks) motorisés ou non, des voitures, des motos transportant parfois une famille au complet, des vaches, des charrettes de vendeurs ambulants, des piétons, tentent de se frayer un passage dans de perpétuels embouteillages rythmés par d’incessants coups de klaxons. Dans la rue, on mendie aussi, on se lave, on dort...
Des bidonvilles côtoient de somptueux édifices dans ce pays de contrastes, habité par une population d’une gentillesse incroyable. Après avoir longé le gigantesque Fort rouge (XVIIe s.), forteresse de la dynastie moghole inscrite à l’Unesco, nous voici en plein coeur d’Old Delhi, au pied de Juma Masjid (XVIIe s.), la plus grande mosquée du pays. Ce monument en grès rouge peut accueillir jusqu’à 25.000 fidèles ! Alors que nous photographions des Indiennes et leurs enfants aux tenues colorées et au sourire généreux, eux s’amusent à nous réclamer des selfies. Après avoir rendu les habits empruntés pour couvrir épaules et genoux (au fait, pensez à prévoir des chaussettes pour les visites car le sol est parfois brûlant à pieds nus !), nous redescendons les marches de la mosquée pour nous aventurer dans les bazars de Chandni Chowk.
Les bazars à Old Delhi
Rien de mieux que de s’engouffrer dans cet immense labyrinthe fourmillant d’animations, sous l’entremêlement des câbles électriques, pour s’immerger dans l’Inde traditionnelle ! Nous découvrons des étals d’objets en tous genres, nous admirons des saris chatoyants, nous profitons des odeurs d’encens, de fritures, d’épices... C’est d’ailleurs ici que se trouve le plus grand marché aux épices d’Asie.
Ne manquez pas de participer à un Food Tour guidé : il vous emmènera dans le quartier des échoppes de piments rouges qui, à coup sûr, vous feront éternuer et tousser ! Un tour gourmand à pied, en métro (très moderne ! ) et en rickshaw avec dégustation de délicieux jalebi (genre de beignets) frits dans la rue ainsi que d’autres mets savoureux dans des mini restos où votre estomac de touriste n’oserait probablement pas s’hasarder... En Inde, les restaurants proposent principalement des plats végétariens accompagnés de nan, délicieux pain typique qui se décline à l’ail ou encore au fromage, à tremper dans d’onctueuses sauces épicées. N’oubliez pas de demander vos plats » doux » car la cuisine est plutôt piquante !
Les Champs-Elysées à New Delhi
Pour un peu de calme et de fraîcheur, direction New Delhi, la nouvelle ville fondée par les Britanniques, qui se caractérise par des avenues vertes et aérées, occupées par les ambassades et les ministères. C’est là qu’on peut trouver des havres de paix comme l’India Gate (1921), les Champs-Elysées indiens ! Cet arc de triomphe, construit en mémoire des 85.000 soldats indiens tombés durant la Première Guerre mondiale alors qu’ils combattaient pour l’Angleterre, domine un vaste parc agrémenté de plans d’eau. Autre lieu tranquille : le site archéologique verdoyant du Qutb Minar (XIIe s.). Y culmine, à 72,5 m, le plus haut minaret d’Inde, cannelé et en grès rouge, à côté des ruines de la plus ancienne mosquée du pays. Bien plus moderne et dans un écrin de verdure encore plus apaisant, le temple du Lotus (1986) en forme, comme son nom l’indique, de fleur de lotus. Entourés de pièces d’eau, les pétales de béton et de marbre s’ouvrent à tous quelles que soient les croyances. A Delhi, on peut aussi visiter le magnifique Mausolée d’Humayun (XVIe s.), un modèle de tombe-jardin moghole qui inspira l’architecture du Taj Mahal.
Le Taj Mahal et le Fort d’Agra
Nous quittons Delhi pour Agra, une route de quatre bonnes heures qui nous mène au clou de notre voyage : le Taj Mahal ! En haute saison, ce mausolée de marbre attire, par jour, près de 100.000 visiteurs. C’est à 6 h du matin que nous nous y rendons : la température est encore agréable et la foule, absente. Après avoir franchi un monumental portail en grès rouge incrusté de marbre blanc, le célèbre Taj Mahal apparaît au bout d’un magnifique jardin moghol composé d’un canal bordé de cyprès. Le voilà, au loin, posé sur un socle, éblouissant, d’une blancheur immaculée, presque irréel...
Symbole de l’Inde et aussi de l’amour puisque ce mausolée a été construit par l’empereur Shah Jahan au XVIIe siècle pour abriter la tombe de son épouse favorite Mumtaz-i Mahal, décédée alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. » Un mausolée à la hauteur de son chagrin, représentant, pour lui le paradis sur terre... Il aura fallu vingt-deux ans, 20.000 personnes et 1.000 éléphants pour construire ce chef-d’oeuvre dessiné selon un plan parfaitement symétrique « , raconte notre guide. On se déchausse ensuite au pied de l’escalier montant à la plate-forme du mausolée pour pénétrer dans la chambre octogonale, étonnamment petite, qui abrite les cénotaphes du couple impérial, les vraies tombes se trouvant dans une crypte souterraine. Reste à nous asseoir sur un banc des jardins pour contempler ce joyau architectural, pour méditer ou encore pour imiter la photo mythique de Lady Di... Le Taj Mahal peut aussi s’admirer de plus loin, depuis le Fort d’Agra, qui se dresse également le long de la rivière Yamuna.
Aussi appelé » Fort rouge « , cette impressionnante forteresse de grès rouge, témoin dela toute puissance de l’empire moghol, a été édifiée par Akbar, le grand-père de Shah Jahan. Ce dernier l’aura embelli de palais et mosquées en marbre blanc et c’est ici même que Shah Jahan a été incarcéré par un de ses fils assoiffé de pouvoir. De sa prison dorée, l’empereur pouvait admirer son cher Taj Mahal où reposait sa tendre, avant de l’y rejoindre...
Une faune impressionnante
Sur la route menant au troisième point du Triangle d’Or, soit Jaipur, nous effectuons une étape à Bharatpur, pour une promenade au parc national de Keoladeo. Ancienne réserve princière de chasse désormais classée à l’Unesco, cette réserve ornithologique est l’une des plus riches au monde ! Un immense paradis de verdure, aux chants mélodieux et aux bruits mystérieux s’échappant des marais, que nous parcourons, sans effort, sur la banquette arrière d’un cyclo-rickshaw. De temps à autre, nous nous arrêtons pour observer certaines des quelque 400 espèces d’oiseaux que pointent du doigt notre guide : des marabouts, des grues antigone et autres ibis. Un pur moment de sérénité et fraîcheur... A trois heures de route de là, sur les hauteurs de la ville de Jaipur, un autre lieu habité par des animaux nous attend : le Temple des singes.
Le Temple des singes
Dans les collines, loin de la cohue, le temple de Galta aussi surnommé Temple des singes vaut le détour. Une source d’eau miraculeuse serait à l’origine de ce lieu de pèlerinage et se baigner dans l’un des deux bassins permettrait de purifier son âme... Nous n’avons pas essayé ! En revanche, nous nous sommes plu à attirer vers nous, avec l’aide d’un prêtre, quelques macaques peu farouches. Au moins 5.000 singes peuplent les lieux ! Un cadre surréaliste... Attention à vos sandales à l’entrée du sanctuaire dédié à Hanuman, le dieu-singe, car ces primates sont chapardeurs. Si vous avez le courage, grimpez un sentier pour atteindre la ligne de crête et ainsi jouir d’une vue magnifique sur Jaipur.
Jaipur, la ville rose
Construite sur un plan en damier, Jaipur, capitale de l’Etat du Rajasthan est une ville et aux façades roses (enfin plutôt terracotta en réalité) d’où son surnom de » ville rose « . Sous l’ordre du maharaja, Jaipur a été repeinte dans cette couleur symbolisant l’hospitalité, en 1876, à l’occasion de la visite du prince de Galles.
A visiter : le City Palace, un vaste complexe qui regroupe le séduisant Palais des Vents, une sorte de gigantesque paravent ajouré en forme de façade fantaisiste qui permettait aux femmes du harem de voir ce qui se passait dans la rue sans être vues ; l’impressionnant observatoire du Jantar Mantar et ses étranges instruments astronomiques visant à déchiffrer les secrets du ciel ; ou encore le palais proprement dit. Une partie de celui-ci est occupée par l’administration de l’Etat, une autre par les appartements privés du maharaja et une troisième se visite. On peut ainsi flâner au musée abritant, entre autres, des vêtements royaux, et notamment apercevoir, au centre d’une cour, deux gigantesques jarres d’argent figurant au Guinness Book. Elles furent fabriquées par le pieux maharaja Madho Singh II pour un voyage en Angleterre en 1901. Il tenait à emporter avec lui de l’eau sacrée du Gange pour ses ablutions et sa consommation !
Le Fort d’Amber
A 8 km de Jaipur, sur la route d’Amber, nous passons devant le Jal Mahal, un palais (non visitable) construit au XVIIIe siècle qui semble flotter sur le lac. Une superbe carte postale... Nous voilà arrivés devant la gigantesque masse du palais fortifié d’Amber, protégé par un cercle de collines fortifiées faisant presque penser à la muraille de Chine. La forteresse actuelle remonte au règne de Man Singh I (fin du XVIe siècle), vassal de l’empereur moghol Akbar. Pour ajouter une touche d’exotisme aux lieux, on peut y accéder à dos d’éléphant. Un luxueux quartier des hommes avec notamment le magnifique palais des Miroirs, un sobre quartier des femmes, des halls d’audiences, un ravissant jardin, des passages étroits dans lesquels on s’égare facilement, et des vendeurs ambulants insistants caractérisent cet imposant édifice, inscrit à l’Unesco. De là-haut, la vue est fantastique !
Au cinéma bollywoodien
Pour vous imprégner de la vie actuelle de Jaipur, flânez dans les bazars moins bruyants qu’à Delhi (ou alors on s’y est habitué?) et rendezvous au mythique Raj Mandir, pour regarder un film bollywoodien dans l’immense et unique salle. Vous ne comprenez pas l’Hindi ? Nous non plus ! Mais, ce jour-là, la trame du film d’amour tourné à Delhi était facilement compréhensible. D’ailleurs, nous y sommes davantage allés pour le décor magnifiquement kitsch et l’ambiance fabuleuse que pour le film. Ici, les Indiens, certains accompagnés de leur jeune bébé, d’autres collés à leur téléphone, s’enthousiasment lorsque que vient le moment tant attendu du baiser : ils sifflent, hurlent de joie, applaudissent... Bref, ils vivent le film ! Une expérience géniale, avant de retourner à Delhi, pour boucler la boucle, enfin plutôt le Triangle d’Or...
Pratique
Y aller : Nous avons volé avec Jet Airways qui effectue des vols directs entre Schiphol et Delhi, www.jetairways.com
Y loger : Sarovar The Muse, Delhi www.sarovarhotels.com; Mansingh Palace, Agra et Jaipur www.mansinghhotels.com; Udai Vilas Palace, Bharatpur www.udaivilaspalace.com
Infos : www.incredibleindia-tourism.org
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici