Partir en vacances, oui, mais pas à n’importe quel prix!
En 2024, le Belge ambitionne à nouveau de partir plusieurs fois en vacances sur l’année. Ainsi, 78% veulent partir à l’étranger, 33% souhaitent (aussi) passer des vacances au pays, selon l’enquête annuelle de Touring publiée lundi. Pour 53% des personnes interrogées, le coût des vacances détermine le choix de la destination.
Les Belges partent à nouveau massivement à l’étranger, constate Touring. Ainsi, ils étaient près de 81% à voyager au-delà de nos frontières en 2023. 33% des citoyens sont même partis trois fois ou plus à l’étranger. Côté destination, rien de neuf: les Belges restent fidèles à leur choix antérieur. La France reste la destination préférée à l’étranger, suivie de l’Espagne et des Pays-Bas.
Critère 1: le prix
53% des Belges déclarent que le coût des vacances est le critère décisif dans le choix de la destination. Il faut dire: avec l’inflation, tout coûte plus cher et le secteur des vacances n’est pas épargné. Néanmoins, ce budget ne représente a priori pas un souci majeur. 36% déclarent prévoir un maximum de 1.000 euros pour le logement, 26% pensent dépenser entre 1.000 et 2.000 euros, tandis que 26% sont prêts à consacrer 2.000 euros et plus.
Des facteurs tels que le soleil et la chaleur (46%), les sites touristiques (44%), la nature locale (39%) et la proximité de la mer (33%) complètent les critères de choix.
12% des Belges resteront chez eux
Notons toutefois que tous les Belges ne partiront pas en vacances en 2024. Voyager coûte cher, et pour certains, il est difficile de mettre de l’argent de côté. Parmi les 12% de Belges qui resteront à la maison, diverses raisons sont avancées. Pour 41% d’entre eux, le budget familial est insuffisant pour partir en vacances chaque année et autant de Belges disent avoir d’autres dépenses prévues cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici