Pol Bury, pionnier de l’art cinétique
Il a créé des oeuvres variées comme des fontaines monumentales et des sculptures motorisées d’un tout nouveau genre. L’artiste belge Pol Bury est au coeur d’une rétrospective à Bruxelles.
De ses débuts moins connus de peintre influencé par René Magritte, les surréalistes et le mouvement Cobra, à ses sculptures mobiles et fontaines qui l’ont rendu mondialement célèbre, le Louviérois Pol Bury (1922-2005) a produit une oeuvre vaste et diversifiée. Pas moins de 120 pièces sont exposées à Bozar dans le cadre d’une rétrospective exceptionnelle.
65 oeuvres motorisées
Pol Bury développe, dans les années 50, une véritable passion pour la sculpture contemporaine et sera influencé par Alexander Calder, sculpteur américain surtout réputé pour ses mobiles. Une rencontre qui débouchera sur ses premiers objets cinétiques. D’abord actionnés par les visiteurs, ils seront ensuite motorisés. C’est en devenant l’un des fondateurs de l’art cinétique que le Belge accède à une reconnaissance internationale. « Pol Bury était un bricoleur toujours en quête d’innovation, à la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux, explique Ann Geeraerts, coordinatrice de l’exposition. Il utilisait des moteurs électriques et des aimants pour animer les reliefs de ses oeuvres, souvent avec des mouvements extrêmement lents et imprévisibles. » La soixantaine d’installations motorisées présentées à cette rétrospective fonctionnent réellement : il y en a qui bougent en permanence, d’autres à intervalles réguliers et certaines à des moments inattendus !
Une installation de 7 mètres
La scénographie de l’exposition a été pensée dans l’esprit de l’artiste, à partir de ses formes géométriques de base, le carré, le cercle et le triangle. Une des pièces incontournables qu’on peut y admirer est « 4087 cylindres érectiles » (1972). « Il s’agit d’une occasion unique de voir, en Belgique, cette installation monumentale de sept mètres de long prêtée par le Centre Pompidou, à Paris », souligne Ann Geeraerts. Autre oeuvre remarquable, l’étrange sculpture en couleurs « 16 boules, 16 cubes sur 8 rangées » (1966), de la collection du Tate à Londres.
Une vraie fontaine
Les oeuvres imaginées par Pol Bury des années 80 jusqu’à la fin de sa vie seront évidemment aussi à l’honneur puisque, dans le parcours, trône une vraie fontaine ! Ses sculptures hydrauliques composées de sphères et de cylindres arrosent les quatre coins du monde. En Belgique, on pense notamment à celle de la rue Albert II, à Bruxelles, ou encore à celle du Parc Gilson, à La Louvière. Sont également à découvrir dans cette exposition des documents (catalogues historiques, invitations, archives photos, etc.), une sélection de peintures, de travaux graphiques, de créations littéraires et même de bijoux, véritables sculptures miniatures comportant souvent, eux aussi, un élément qui bouge...
« Pol Bury. Time in Motion », Bozar, 23 rue Ravenstein, Bruxelles. Du 23/2 au 4/6. Prix : 16 ?. Infos : 02 507 82 00 www.bozar.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici