Retour au Moyen-Âge : Nouvelle exposition consacrée à l’époque médiévale
Grâce à des oeuvres uniques et des installations, cette exposition entend rectifier le cliché d’ « âge sombre » lié au début de l’époque médiévale.
En 476, l’Empire romain d’Occident s’effondre plongeant la plus grande partie de l’Europe dans les ténèbres... C’est, en tout cas, la version souvent évoquée quand on parle du « haut Moyen Âge ». Or, la vie ne s’est évidemment pas arrêtée à la fin de la domination romaine: la multitude de nouveaux Etats de tailles diverses mène à une multiplication des migrations, des contacts et des échanges. Le visage de l’Europe change radicalement durant cette période aussi dynamique que captivante!
BIJOUX ET TEXTILES
Après Amsterdam, Bonn et Athènes, le Musée Art & Histoire, à Bruxelles, réunit une palette d’objets exceptionnels en provenance de collections des quatre coins du continent. La diversité des pièces présentées à « Crossroads » illustre les identités propres et les influences mutuelles sur les plans religieux, culturel et matériel. On peut dès lors admirer des monnaies en or des empereurs byzantins, des manuscrits en parchemin écrits en alphabet runique, des bijoux sertis de pierres précieuses, des statues, des glaives en métal, des objets en céramique, en ivoire, des textiles aux couleurs et motifs étonnants, etc.
Parmi les chefs-d’oeuvre exposés citons encore deux tombes égyptiennes avec un coup de projecteur sur la momie copte Euphemia. Aussi connue sous le nom de » la Brodeuse « , cette momie (fraîchement restaurée! ) et le mobilier qui l’accompagne constituent un important témoignage pour l’histoire du vêtement et des coutumes funéraires dans l’Egypte de l’Antiquité tardive au VIe siècle.
À BORD D’UN DRAKKAR
A côté de la mise en valeur de trésors historiques, l’exposition itinérante souhaite familiariser les visiteurs avec les principaux acteurs du début du Moyen Âge, grâce à un film d’introduction, à des commentaires détaillés, à des informations interactives et à quelques installations spécifiques. Ainsi, vous remonterez les siècles en étant notamment accueilli(e) dans une ferme mérovingienne. Dans cette société (Ve au VIIIe s.), la maison était essentielle et un homme ne valait rien s’il n’en possédait pas.
Vous découvrirez comment nos ancêtres aménageaient leur habitation et comment ils y vivaient. Vous pourrez aussi vous glisser dans la peau d’un viking en embarquant dans la réplique d’un drakkar à échelle réelle. De là, vous pourrez rêver d’aventures faites de pillages, d’attaques et de rapts de ces redoutables guerriers (VIIIe au XIe s.)!
Durant la visite de cette exposition abordant les mouvements migratoires, les nouvelles structures politiques, les changements climatiques ou encore les conflits religieux, vous constaterez que le début de l’époque médiévale a davantage de points communs avec notre monde moderne qu’il n’y paraît...
« Crossroads. Voyage à travers le Moyen Âge. » Musée Art & Histoire, 10 Parc du Cinquantenaire, Bruxelles. Du 27/9 au 29/3. Prix: 15 €. Infos : 027417331 ou sur www.artandhistory.museum/exhibitions/crossroads
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici