Rodez, notre-Dame de l’Aveyron

Les principales richesses architecturales de Rodez se trouvent dans la vieille ville avec ses maisons des XV° et XVI° siècle, les plus connues étant la maison de l’Annonciation sur la place du Bourg et la maison d’Armagnac, place de l’Olmet.

Rodez est la préfecture de l’Aveyron, deux fois millénaire, elle compte aujourd’hui 26 000 habitants – les Ruthénois. Perchée sur une butte de 120 mètres plus haut que la rivière Aveyron, la ville est à la limite des plateaux secs des Causses et des collines humides du Ségala.
Dans l’Antiquité, Rodez s’appelait Segodunum, La colline de seigle. Son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu’une peuplade celtique d’Europe centrale, les Rutènes, s’arrêta au sud de l’Auvergne pour fonder l’un de ces oppida (lieux élevés et fortifiés) caractéristiques de la civilisation gauloise.

Mais ce qui marqua surtout l’histoire de la ville est une forte rivalité entre les comtes de Rodez, maîtres du Bourg, et les évêques de Rodez, maîtres de la Cité. Une muraille coupait la ville en deux. Chaque communauté ayant son hôtel de ville, ses consuls, une administration propre ; chacune rivalisant de puissance, de rayonnement.

Aujourd’hui, ville universitaire, Rodez joue la carte de la tradition avec sa vieille ville et son patrimoine religieux très riche et la modernité, avec ses nombreuses écoles supérieures, son aéroport et le musée d’art contemporain Denys Puech, relais de la création moderne dans la ville.
Les principales richesses architecturales de Rodez se trouvent dans la vieille ville avec ses maisons des XV° et XVI° siècle, les plus connues étant la maison de l’Annonciation sur la place du Bourg et la maison d’Armagnac, place de l’Olmet.

La Cathédrale Notre-Dame. Cette grande dame de 87 mètres se découvre aussi la nuit. Le soir venu, l’édifice s’illumine de 500 projecteurs et dévoile ses trésors architecturaux cachés. L’Office de Tourisme propose une visite libre nocturne de l’extérieur de la Cathédrale à l’aide d’un audio-guide, en version française, anglaise, allemande et occitane. Avec cet audio-guide, plongez dans l’histoire mouvementée de ce superbe édifice : l’incendie de l’année 1510, la succession épique des mécènes, les bâtisseurs et les évêques, la naissance de ses gargouilles surgissant des murs, la reconstruction de son clocher en dentelle de pierre.
Casques et brochures à retirer à l’Office de Tourisme du Grand Rodez.
Possible également de jour – Durée 1h
Tarif : 3? pour la location d’un audio-guide.

La visite de la Cathédrale ouvrira la voie à la visite du centre historique à travers un itinéraire fléché piétonnier. On y découvre l’histoire de l’ancienne  » Segodunum « . L’Office de Tourisme propose aussi une visite guidée dont le parcours met en valeur la Cathédrale Notre Dame (XIIIème au XVIème siècle) et son clocher, les maisons classées et hôtels particuliers (XIVème au XVIIème siècle), la Chapelle de l’Ancien Collèges des Jésuites (XVIIème siècle), l’Evéché (XVIIème siècle)... Durée : 2h environ.
Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme du Grand Rodez.
Durant l’été, du 5 juillet au 30 août 2010 à 21h00, une visite animée en duo vous fera faire un voyage dans le temps en visitant la ville comme si vous replongiez au coeur du Moyen Age. Par une nuit de l’an 1480 : laissez-vous conter les tavernes, l’insécurité, la sorcellerie, les légendes..., tous les petits et grands mystères d’une cité au Moyen Âge. Durée : 1h15 environ

Le musée Fenaille, musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue, vous accueille pour une traversée dans le temps (de – 300 000 ans au XVII ème siècle) débutant par un ensemble de statues-menhirs unique en France.
Sculptées il y a près de 5000 ans, elles sont les plus anciennes statues monumentales connues en Europe occidentale. La plus célèbre, la « Dame de Saint-Sernin » a été exposée dans les grandes capitales européennes.
Le musée raconte également l’histoire du Rouergue en s’articulant autour de l’Hôtel Jouéry et sa magnifique Cour Renaissance.


Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les mercredis et samedis de 13h00 à 19h00. Les dimanches de 14h00 à 18h00. Fermé les lundis.

Tarifs visite libre : normal : 3?, réduit : 1,50?.
Entrée gratuite et visite guidée tous les premiers dimanches du mois.
Renseignements et réservations : Musée Fenaille.
Musée Fenaille – 14 Place Raynaldy 12 000 Rodez
Tél : (0033)5 65 73 84 30 Mail :
contact@musee-fenaille.com
Site internet : http://www.musee-fenaille.com/

En juillet, se déroule également le marché médiéval avec ses artisans, ses comédiens, ses jongleurs et ses musiciens costumés et l’Estivada, le festival populaire de l’Occitanie. Durant quatre jours, ils font revivre l’Occitanie dans les rues et les salles de Rodez offrant de nombreux spectacles gratuits.
http://www.estivada-rodez.com/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire