Sélection resto: 3 maisons de bouche décontractées
Envie d’un déguster un bon repas dans une ambiance confortable et conviviale ? Voici quelques restaurants, sélectionnés pour vous. Bon appétit!
Restaurant Le 203
Cette maison de bouche à la fois confortable et peu bruyante, baignée dans les effluves de la cuisine ouverte, connaît un franc succès grâce à ses savoureuses préparations internationales, son ambiance amicale et ses prix » cadeau « . Tout est préparé à la minute derrière le comptoir. Les Snickers Maison noisette, beurre salé, mascarpone et chocolat (6,5 ?) sont tout simplement à tomber. Le chef Richard Schaffer, mi-australien mi-sud-africain, est secondé par Mathilde Hatte, venue de France pour étudier le droit à Bruxelles. Elle a ouvert son restaurant le jour où elle a décroché son master. Mathilde s’occupe de l’accueil, du service et de la sélection des vins bio et naturels. Quant au style culinaire de Richard, il le définit lui-même comme » moderne aux influences du pub anglais « .
Restaurant Le 203, Food & Friends, chaussée de Waterloo 203, 1060 Bruxelles, 02 539 26 43 – www.le203.com
La Besace
Le poète et sabotier wallon Joseph Collot a ouvert l’Auberge dol Besace sur un coin à Crupet en 1850. Les ouvriers de la carrière toute proche venaient s’y restaurer et dormir. L’auberge a été rachetée en 1990 par le boucher Georges Rome qui a su préserver l’esprit de Joseph Collot. L’entrée est surmontée d’un texte en wallon du poète-sabotier. A l’intérieur, les convives se régalent d’une cuisine royale du terroir, une gastronomie wallonne sans prétention à base de produits frais locaux. Le service est aux petits oignons dans la salle à la décoration délicieusement rétro. Les grands classiques de la cuisine régionale font merveille dans ce décor familial : os à moelle, pieds de porc, truite de Crupet au beurre, boulettes et jambonneau à la dijonnaise. À la belle saison, Georges Rome cuit la viande de boeuf indigène sur le grill. Ses préparations de gibier attirent les foules en automne.
La Besace, Rue Haute 11, 5332 Crupet, 083 69 90 41 – www.aubergedolbesace.be
Foodbar Vino
Cet établissement bien connu des initiés se niche dans une ruelle à l’ombre de l’hôtel de ville. Les Brugeois y viennent pour apprécier l’ambiance conviviale, un bon verre de vin ou de bière et de délicieux tapas. Kelly Van Houtte assure le service en salle. La cuisine est le domaine d’Achim Vandenbussche, un chef expérimenté ( Den Dyver, cuisinier de la télévision pour jeunes, restaurant Papillot au Coq). Il laisse libre cours à son imagination à Vino Vino. Van Houtte trouve l’inspiration lors de son shopping quotidien. La carte propose toutes sortes de tapas genre streetfood, des bouchées » van bie oes « (bien de chez nous) et quantité de suggestions. Tout est de première fraîcheur et préparé à la minute. Comment pourrait-il en être autrement dans sa mini-cuisine ? Van Houtte privilégie les produits de saison, ce qui se répercute sur les prix très abordables. La carte est présentée dans une vieille pochette de disque et le rouleau de papier de cuisine trône sur la table. Le choix est varié: papadum au thon cru et aux algues (9 ?), soft fish bun burger, mayonnaise au wasabi et radis noirs marinés (7 ?), bruchette (10 ?) et cassolette de moules danoises (12 ?).
Foodbar Vino, Grauwwerkersstraat 15, 8000 Bruges, 0486 27 11 66 – www.facebook.com/vinobruges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici