Set-jetting à Malte : visiter le pays à travers ses lieux de tournage
Dernière tendance touristique en date, le » set-jetting » consiste à visiter un pays ou une ville via ses lieux de tournage. Découverte de Malte, la perle hollywoodienne de la Méditerranée...
Depuis que la série » Game of Thrones » y a été tournée, Dubrovnik trône au sommet des destinations de set-jetting. Mais s’il y a un autre endroit qui vaut le détour, c’est Malte! Plus de 150 films ont eu pour décor la petite île aux allures hollywoodiennes. Pourquoi Malte intéresse-t-elle tant les producteurs ?
Sans doute en raison de ses nombreux sites historiques et de ses forteresses, propres à inspirer les cinéastes du monde entier. Malte offre un cadre idéal : par son mix de cultures, elle peut incarner n’importe quel pays d’Europe, voire du Moyen-Orient. A cela s’ajoute la proximité des différents plateaux de tournage, le savoir-faire technique des Maltais et les coûts de production moins chers qu’ailleurs. Sans oublier deux immenses cuves à eau, où ont été mises en boîte de spectaculaires scènes sous-marines, notamment pour le film » Orca » de Michael Anderson. Je me suis donc embarquée dans une visite guidée thématique au gré des décors de films et de la riche histoire de l’île... Une journée y suffit à peine.
TEL AVIV POUR QUELQUES JOURS
» Cette fois-là, j’ai vraiment pensé que j’avais trop bu, en rit encore notre guide. Je traversais La Valette en voiture, lorsque, tout à coup, j’ai vu toutes les pancartes et les panneaux d’affichage en hébreu ! Ma ville était devenue Tel Aviv le temps de quelques jours. Pour nous, c’est fantastique. Nous voyageons dans notre propre pays et nous avons tous, ou presque, déjà fait de la figuration dans l’un ou l’autre blockbuster. «
Une chose est sûre: l’île est un véritable caméléon, capable de s’adapter à toutes les situations. Steven Spielberg s’est servi de Malte huit fois pour illustrer six pays différents dans son film » Munich, avec Daniel Craig. » Da Vinci Code « , » Midnight Express » ou » Le Crime de l’Orient-Express » ont été tournés ici avec le succès qu’on sait. Mdina, l’ancienne capitale, constitue un des décors favoris des cinéastes. Il faut dire que cette ville fortifiée a des allures de site antique hors du temps. On se jurerait catapulté au Moyen Age ! Mais Mdina la belle pourrait aussi passer pour une cité arabe dans le désert. Sur la très agréable Piazza Mesquita, je reconnais au premier coup d’oeil le lupanar de Petyr Baelish ( alias Littlefinger) dans » Game of Thrones « . La scène de carnaval du Comte de Monte Cristo a, elle, été tournée sur Saint Paul’s Square.
LA VALETTE SUPERSTAR
La capitale, La Valette, a aussi tout du décor de cinéma. Victoria Gate m’évoque quelque chose... Je sirote en fait un café sur la terrasse du café Cordina, établissement sensé se trouver à Rome dans » Munich « , de Spielberg. Du haut du Fort Saint-Elme, on embrasse du regard les baraquements de soldats fi gurant une prison dans » Midnight Express « . Malte compte une quarantaine d’autres forteresses, comme l’impressionnant Fort Manoel qu’on retrouve dans des scènes d' » Assassin’s Creed » (le jeu vidéo) et de » Game of Thrones « . L’excursion à thème permet de découvrir des sites rarement accessibles au public. Les stars aiment aussi Malte : le yacht de Brad Pitt mouille à Birgu, l’une des trois villes situées en face de La Valette avec Cospicua et Senglea.
LE VILLAGE DE POPEYE
Pour incarner » Popeye « , le héros musclé mangeur d’épinards, Robert Altman avait engagé Robin Williams et fait construire un village entier à Anchor Bay. Quarante ans plus tard, le village, est toujours là ! Détail amusant : on y a également tourné des scènes de la série pour enfants » Pat le Pirate « .
Notre périple s’achève au Malta Film Studio de Kalkara dans des ruines qui valent le détour, celles de Fort Ricasoli, une fortification des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (XVIIe siècle). On y découvre des édifices de toutes les époques. L’endroit est si grand qu’on a pu entièrement y reconstituer le Colisée pour le film de Ridley Scott, » The Gladiator « .
PRATIQUE
Infos : www.malta.be & www.visitmalta.com
Se loger : nous avons séjourné au Corinthia, à St George’s Bay. https://www.corinthia.com/en
Pour réserver une excusion thématique guidée : https://www.maltafilmtours.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici