Un automne en Wallonie picarde : nos bons plans
Dans le Plus Magazine de novembre, nous vous parlons du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut. Envie d’y faire un petit tour ? Voici quelques bons plans et adresses pour parfaire l’organisation de votre visite...
A pieds
Les Randofamili sont des promenades spécifiquement conçues par la Maison du tourisme de la Wallonie picarde pour les familles (7 kilomètres maximum) : courtes, ludiques et sans réelle difficulté. Plusieurs d’entre elles parcourent le Parc Naturel des plaines de l’Escaut, notamment :
- à l’Escale forestière de la forêt de Bonsecours,
- aux environs du château de Beloeil,
- aux Marais d’Harchies,ou
- en Forêt de Stambruges.
A vélo
Le réseau de points-noeuds de la région vous permet de réaliser vous-même vos circuits cyclistes, directement en ligne ou via des cartes commandables. Nous vous épinglons toutefois deux promenades déjà définies et parcourant une partie du Parc Naturel :
- Entre Mont-Saint-Aubert et Plaines de L’Escaut (32.6km) : la balade offre des vues imprenables sur la vallée de l’Escaut et Tournai, passant à proximité du château du Quesnoy et des Marais de Léaucourt.
- Entre la Cité des géants et le Château de Beloeil (37 km). Bien que l’itinéraire ici mentionné ne concerne qu’en partie le Parc Naturel, le Ravel bordant le canal Ath-Blaton est réputé comme l’un des plus beaux parcours cyclistes de la Région.
Les musées immanquables de la région
- L’Archéosite d’Aubechies est un parc archéologique, un espace hors du temps reconstituant divers habitats de la Préhistoire et de l’Antiquité, du néolithique à l’époque gallo-romaine.
- LeMusée de l’iguanodon de Bernissart revient sur la découverte, au XIXe siècle de 29 squelettes d’iguanodon dans l’une des mines de la région. Un site paléontologique unique au monde !
Où manger ?
- La Brasserie des Carrières (Basècle) vient d’ouvrir la Taverne Diôle, un espace de restauration tout en sobriété et design chic, proposant une cuisine de saison goûteuse à base de produits locaux. Possibilité de combiner le repas avec une visite de la brasserie. (62 Rue de Condé – 7971 Basècles. 069 84 49 99)
- A deux pas de l’Archéosite, la taverne Saint-Géry (Aubechies) propose une cuisine de terroir dans un « cadre original et historique », soit une bâtisse séculaire emplie d’un joyeux capharnaüm de vieilles affiches et de plaques émaillées. En saison, la terrasse est superbe. Possibilité de commander à l’avance un menu « romain », inspiré de la gastronomie antique, pour les groupes. Réservation nécessaire. (Place 2, 7972 Aubechies. 069 67 12 74)
Où dormir
- Ambiance Prince des Bois (Ville-Pommereul) :nichée dans la forêt, cette maison 5 épis vous propose 2 chambres aux univers soignés autour des essences de bois.
- A l’Ombre du noyer (Quevaucamps) : cinq chambres d’hôtes au milieu des champs, à proximité des principales curiosités mentionnées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici