Un siècle de design
Objets du quotidien, photos, fragments vidéo... Revisitez l’histoire de la Belgique sous l’angle du design ! Un parcours de l’Art nouveau aux années 80 au fil de créations exposées à Bruxelles.
Si la Belgique n’est pas d’emblée associée au design, celui-ci a pourtant été utilisé de diverses manières au cours de l’histoire : facilitateur de la vie, booster de l’économie nationale ou encore vitrine du pays lors d’expositions internationales. A l’origine, l’Art nouveau fut d’ailleurs surnommé » style Congo » car le public avait pu découvrir ce courant artistique grâce au pavillon congolais de l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1897.
Un bureau Horta
Victor Horta, Gustave Serrurier-Bovy, Paul Hankar, Philippe Wolfers et Henry van de Velde comptent parmi les protagonistes les plus connus de l’Art nouveau. Au sein de l’exposition » Panorama « , on peut ainsi admirer un magnifique bureau réalisé par Horta pour une exposition internationale à Turin en 1902. Plus tard, dans les années 20, le design moderne oscillait entre des créations d’Art déco et des expériences avant-gardistes aux traits modernistes. Pièce rare présentée : le tapis coloré du bureau du roi Léopold III, pensé par le moderniste Henri Van de Velde. A quelques mètres de là, on prend plaisir à visionner une publicité de meubles de cuisine Cubex dont le système révolutionnaire d’agencement fut inventé, en 1930, par le Belge Louis-Herman de Koninck.
Knoll, Meurop...
Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique joua un rôle important dans la politique internationale, en tant qu’une des forces motrices de la Communauté économique européenne (CEE), et devint, en outre, un centre de production important du design moderne.
De nombreuses multinationales s’implantèrent dans le pays comme Tupperware (Alost), Samsonite (Audenarde) et Philips (Bruxelles). En 1954, le fabricant de mobilier belge De Coene acheta la licence, pour le Benelux, de la production des célèbres meubles américains Knoll dont on peut observer une chaise Bertoia (1954).
Juste à côté, un fauteuil orange et une chaise tulipe jaune de Meurop, la première entreprise belge à produire du mobilier moderne en plastique à grande échelle et à prix abordable, jusqu’à sa faillite dans les années 80.
Plus amusant, ce fauteuil gonflable de l’Italien Zanotta (1967) avec aussi une photo du prince Albert assis dedans !
Le Design Centre
Le boom économique des années 60 facilite la création d’un marché important pour les meubles modernes. Un Design Centre fut même inauguré, en 1964, dans la galerie Ravenstein, à Bruxelles. Sa vocation ? Promouvoir le design belge en proposant des expositions de produits nationaux, des conférences et des concours. Un panneau accroché en face d’une maquette de rame de métro, nous apprend par exemple que le Design Centre organisa une exposition sur le métro bruxellois lors de laquelle un référendum relatif à la couleur des wagons (orange ou bleu) était soumis aux visiteurs. C’est sur la fermeture de ce Design Centre en 1985, à la suite du décès de sa cheville ouvrière Josine des Cressonnières, que s’achève » Panorama « . Un parcours dans le temps, dans la mémoire, qu’on aurait souhaité un peu plus long...
» Panorama. A history of modem design in Belgium « . ADAM, Brussels Design Museum, 1 place de Belgique, 1020 Bruxelles. Jusqu’au 7/1. De 10 à 18 h (sauf mardis). Prix : 6 euros (ticket combiné avec l’Atomium : 17 euros). Infos : 02 669 49 29 www.adamuseum.be
L’exposition Panorama fait partie de Design September, événement annuel qui se déroule tout le mois de septembre à Bruxelles. Une centaine d’événements autour du design sont organisés dans la capitale: des expositions, des conférences, un parcours vintage, un marché...www.designseptember.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici