Le parc d'éoliennes offshore. © JurgendeWitte.jpg

A la découverte des éoliennes en mer

Au plan mondial, la Belgique est l’un des pays pionniers dans le domaine des parcs éoliens en mer. On ressent, à juste titre, une certaine fierté en découvrant, à deux heures de bateau d’Ostende, les 300 éoliennes de Thorntonbank. L’Albatros de la compagnie Captain Blue, un petit cargo transformé en navire de tourisme, cabote lentement à 300 mètres de distance de la rangée extérieure d’éoliennes. Le coup d’oeil est impressionnant. Aussi loin que porte le regard, on voit s’élever d’immenses moulins au milieu des flots. La pale culmine à 200 mètres de hauteur. L’ensemble forme la plus haute construction de ce que notre guide, Bart, appelle « notre 11e province ».

Excursion à bord de l'Albatros.
Excursion à bord de l’Albatros.

Les dernières éoliennes en date peuvent produire jusqu’à 8 mégawatts d’électricité à l’heure. Thornton se situe à 30 km du littoral de Zeebrugge. Avec la future île éolienne Princesse Elisabeth, cette source d’énergie produite par le vent constituera un maillon essentiel de la contribution belge au Pacte vert pour l’Europe.

Les éoliennes offshore ont donné naissance à une économie bleue. Et nombre d’espèces de poissons, notamment le bar, ont trouvé refuge autour des éoliennes. Bonus de cette sortie en mer: on découvre depuis le large des sites ostendais iconiques, dont les estacades, le phare d’Ostende et les arcades royales. En mer, on croise la route des porte-conteneurs géants. Tout à coup, sur le chemin du retour, on entend crier: « Phoque à tribord! ». Encore deux conseils: avant d’embarquer, prenez un médicament anti-mal de mer – le roulis peut être fort – et n’oubliez pas vos jumelles.

Infos: Captain Blue, 5 heures aller/retour, captainblue.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire