Destinations hors piste
Envie d’originalité dans le choix de votre destination neige? Des Alpes scandinaves aux volcans japonais, voici le plein de stations de ski pas comme les autres. Ou comment parcourir le monde tout en profitant des sports de glisse.
Etats-Unis – Aspen glisse sur champagne snow
Au XIXe siècle, Aspen naît de la découverte d’un filon d’argent. Dans les années cinquante, la petite ville, devenue quasiment « fantôme », entame une seconde vie et, très vite, devient la station de ski la plus mondaine d’Amérique du Nord. Les stars la fréquentent assidûment et l’endroit se transforme en véritable Hollywood des Rocheuses. Mais ici comme ailleurs, les people savent se faire discrets et bien souvent, la seule preuve qu’ils sont là, ce sont les jets privés rangés sur le parkway du petit aéroport local.
Grâce à l’action conjuguée d’un air sec et de l’altitude élevée, le Colorado offre l’une des meilleures neiges du monde! Une « champagne snow » ultra fine et rarement collante. Même le hors-piste en devient jeu d’enfant! Et pas de risque d’en manquer puisqu’il tombe en moyenne chaque année un bon huit mètres de cette poudreuse de rêve. Autres délices: ici, on skie sur toute la montagne, sans restriction, et toujours entre les sapins, même à 4.000 mètres!
Une adresse : Hôtel Jerome, ouvert en 1889, fut le premier établissement à l’ouest du Mississipi à disposer d’eau courante chaude ainsi que d’un ascenseur! Aujourd’hui, en plus de tout le confort moderne, on s’y baigne dans une piscine extérieure chauffée, entouré de neige!
Suède – Åre au pays du ski
A deux pas de la frontière norvégienne, blotti entre lac et montagne, le village de Åre compte encore bon nombre de bâtiments anciens en bois, pour la plupart reconvertis en boutiques ou en restaurants. De la petite place centrale, un funiculaire Belle Epoque emmène les skieurs et les promeneurs vers les hauteurs et le pied des pistes. Ouvert en 1910, ce « Bergsbana » fonctionne chaque jour jusqu’en fin de soirée.
En Scandinavie, la latitude compense souvent l’altitude, le sommet dominant le village atteignant seulement les 1.420 m. Habituellement, Åre est enneigée de novembre à mai. Une neige souvent un rien plus humide que celle des Alpes. L’Atlantique et la mer de Norvège ne sont pas loin et les nuages déversent régulièrement une belle ration de poudreuse. Au coeur de l’hiver, les journées sont courtes sous ces latitudes et du coup, plusieurs pistes ont été équipées d’éclairage artificiel, permettant de skier jusqu’à 20 h. En revanche, dès mars, les journées deviennent déjà plus longues qu’au sud et c’est un vrai bonheur.
Une adresse: Holiday Club Åre, magnifique complexe qui ravira ceux souhaitant un bon niveau de confort pour l’après-ski. Le grand lobby fait penser à un refuge de montagne. On peut y louer ses skis et faire ses achats. Autres facilités: parc aquatique, pistes de bowling, simulateur de golf, minigolf d’intérieur et, surtout, un spa.
Provence – Montclar ski indépendant au soleil
Située dans les Alpes de Haute-Provence, Montclar 2 Vallées est atypique à plus d’un titre: loin des villes, la région jouit de l’air le plus pur d’Europe, l’ensoleillement dépasse les 300 jours par an mais surtout, elle est la seule à fonctionner en auto-gestion en Europe! Cette fabuleuse aventure humaine a démarré en 2017. Désireux de continuer à faire vivre leur village, une poignée d’irréductibles décide de reprendre l’exploitation du domaine skiable. Grâce à l’enthousiasme de toute une communauté, Montclar se targue aujourd’hui d’être l’une des stations les plus ouvertes de France: 4 mois en hiver et 4 en été.
Le domaine skiable s’étend de 1.350 à 2.500 m d’altitude sur deux versants. On y skie avec une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon d’un côté et sur la vallée de l’Ubaye de l’autre qui jouit d’un phénomène de grenier à neige.
Une adresse : Domaine de l’Adoux, un hôtel 3 étoiles avec spa et piscine, bourré de charme.
Japon – Tohoku ski sur volcan
Au nord du Japon, on skie sur les volcans! A l’extrémité nord de l’île d’Honshu se trouvent plusieurs magnifiques domaines. Il y a d’abord les deux resorts d’Hachimantai, mais aussi celui d’Appi Kogen, connu dans tout le Japon pour sa neige incroyable et ses possibilités de hors-piste. Avec ses 43 km de pistes sur lesquelles on skie en général jusque fin avril, c’est la plus grande station du Tohoku (Nord du Japon). Ne pas manquer d’aller découvrir le Hachimantai Dragon Eye, étrange phénomène naturel d’altitude en forme d’oeil, les cascades gelées de Nanataki ou encore le Hachimantai snow corridor, un impressionnant canyon de neige au milieu des montagnes qui se forme vers la fin de l’hiver. Plus confidentiel, le petit domaine de Oirase Keiryu Onsen (un peu plus de 2 km de pistes seulement), est situé non loin du lac de Towada. C’est avant tout la majesté du site qui vaut le détour. Mais où que l’on aille, on apprécie le service, la propreté, l’efficacité et la qualité des infrastructures à la japonaise.
Une adresse: le magnifique Hoshino Resort Oirase Keiryu. Un véritable ryokan japonais avec ses sources chaudes (onsen) blotti au milieu de la nature.
www.hoteljerome.aubergeresorts.com
www.holidayclub.se
www.domainedeladoux.fr
www.oirase-keiryuu.jp/en.
Autres idées originales
Espagne: au sud de l’Espagne, près de Grenade, on skie sur la Sierra Nevada (qui culmine à près de 3.500 m) et ses dizaines de km de pistes au soleil.
Chypre: sur le Mont Olympe (près de 2.000 m), quelques pistes ouvertes jusque fin mars les meilleures années. On dévale les pentes enneigées le matin avant d’aller à la plage l’après-midi!
Infos: www.cyprusski.com.
Maroc: près de Marrakech, on skie de janvier à mars sur les pentes du Toubkal (4.167 m), à la station de l’Oukaïmeden (20 km de pistes). Surréaliste de dévaler les pistes alors que le Sahara est tout proche!
Ecosse:. ski au pays du whisky. Cinq stations dans les Highlands et même des pistes noires!
Infos: www.visitscotland.com.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici