© frédéric raevens

Marc lit pour les malvoyants

« A la retraite, j’ai voulu partager mon goût de la lecture et ma passion pour la langue française avec un public défavorisé. On ne se refait pas car j’ai toujours eu la fibre sociale », confie Marc Struyf, ex-coordinateur d’un service d’aide à la jeunesse. Depuis cinq ans, ce Bruxellois de 71 ans est bénévole à l’asbl Eqla où il enregistre des livres audio pour les personnes déficientes visuelles.

« Je suis aussi conteur, comédien amateur, chanteur dans le choeur amateur de la Monnaie... Ma voix particulière, à la Jean-Pierre Marielle, est un atout et un outil. Autant mettre mon petit talent de narrateur au profit d’autres personnes! En 2018, j’ai passé un entretien de motivation et un test de voix chez Eqla pour devenir un de leurs trente « donneurs de voix ». Je me rends, trois fois par mois, dans les locaux de l’association pour des séances de deux heures de lecture: je choisis un livre (roman, essai, bouquin d’histoire...) dans la bibliothèque et je le lis, sur place, dans un studio capitonné. L’enregistrement d’un livre peut prendre plusieurs mois, en fonction du nombre de pages. Au total, près de 9.000 livres ont déjà été enregistrés chez Eqla et sont mis, gratuitement, à disposition des personnes déficientes visuelles.

Je sais que mes enregistrements arriveront quelque part où ils toucheront, amuseront, intéresseront... » MARC STRUYF

Sans surjouer, je varie le rythme d’après les situations, l’intonation d’après les personnages, je transmets des sentiments... Je lis comme si j’étais devant un public réel. Quel plaisir ces moments éphémères de partage! Dommage que je n’ai pas de retour des auditeurs à distance. Mais je sais que ces enregistrements arriveront quelque part où ils toucheront, amuseront, intéresseront... L’an dernier, pour les 100 ans de l’asbl, des célébrités belges comme Natacha Régnier, Bouli Lanners et François Damiens, ont, elles aussi, prêté leur voix à des autrices et auteurs (des nouvelles à découvrir sur le site d’Eqla, ndlr). A ma petite échelle, je souhaite rester acteur dans la société du vivre ensemble. C’est gratifiant. En outre, ce bénévolat me permet de faire des découvertes littéraires passionnantes et de rester dans le « move » comme disent les jeunes! »

www.eqla.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire