Pour une alimentation réconfort plus saine
Mélangez chips classiques et chips de légumes. Vous consommerez moins de sel.
Optez pour un hamburger sans pain, ni fromage, mais agrémentez-le de légumes grillés, de salade, de tomates et éventuellement d’un peu de mayonnaise.
Allégez votre mayonnaise avec du yaourt : c’est tout aussi savoureux et moins gras.
Envie de pâtes, de frites ou de pizza ? Mangez-en moitié moins et accompagnez d’une salade.
Nappez vos crêpes de fruits frais (fraises, pommes, poires). Remplacez la crème fraîche par un peu de crème légère ou un trait d’huile de colza. La farine de blé peut être remplacée par de la farine de sarrasin ou des flocons d’avoine, plus nourrissants.
Prenez un croque-monsieur ou une croûte au fromage avec des légumes grillés ou des morceaux de pomme.
Mélangez une grosse cuillerée de céréales (ex. flakes au miel ou au chocolat) avec des flocons de maïs non sucrés ou d’avoine crus. Vous déshabituerez ainsi progressivement vos papilles au goût du sucre.
Le chocolat est terriblement addictif et difficile à contourner mais vous pouvez y ajouter des fruits secs. La caroube (fruit du caroubier) offre une alternative saine au cacao et souvent plus digeste pour les personnes sensibles. La caroube est utilisée en pâte à tartiner, en pudding ou dans des biscuits mais son goût diffère un peu de celui du cacao.
Remplacez le café, le thé noir, l’alcool et les sodas par des milk-shakes à base de fruits frais, des tisanes et du café décaféiné.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici