© getty images

Que faire de ses bulbes de printemps?

Jonquilles, narcisses, tulipes... Après la floraison des fleurs de printemps, libre à vous de laisser leurs bulbes en terre ou de les conserver au sec.

Quel que soit votre choix, il est nécessaire de ne pas épuiser les bulbes inutilement: coupez vos fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent, pour éviter la production de graines. Attention, n’enlevez pas les feuilles à cette occasion, laissez-leur aussi le temps de faner. Le rendu est certes peu esthétique, mais c’est le prix à payer pour s’assurer une belle floraison l’année suivante. Une fois les feuilles fanées, si vous désirez laisser vos bulbes en terre, il suffit de couper la plante au ras du sol. C’est tout! Après quelques années, il sera toutefois nécessaire d’arracher les bulbes, en ne replantant que les plus gros, et d’en apporter de nouveaux.

Si vous préférez conserver vos bulbes au sec, sortez-les du sol engoncés dans leur motte de terre, au moyen d’une fourche-bêche enfoncée à une dizaine de centimètres de la plante. Vous limiterez les blessures aux bulbes et les risques de pourrissement.

Avec les mains, désagrégez la motte et frottez la terre, sans trop insister, sur la surface des bulbes. Séparez les bulbes groupés, ne conservez que les plus gros, indemnes de pourriture et de dommages. Placez-les à l’air quelques heures et éliminez les restes de terre séchée avec une brosse douce. Stockez ensuite les bulbes jusqu’à l’automne, dans un filet à oignons ou un bas nylon suspendu dans un lieu frais, aéré, à l’abri des rayons du soleil, de la chaleur et de l’humidité. L’air doit pouvoir circuler! Éliminez au fur et à mesure les éventuels bulbes atteints par la pourriture.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire