Un cadeau de Noël pour mon animal ?
Conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les soigner et les gâter.
Ça y est, la chasse aux cadeaux de fin d’année est officiellement lancée. Faut-il en prévoir un pour votre compagnon à quatre pattes ?
Une étude menée en France auprès de plus de 3.000 possesseurs d’animaux de compagnie a révélé que 71 % d’entre eux offraient un cadeau de Noël à leur animal. Une attention qui, bien sûr, ne doit pas être considérée comme une obligation. Votre compagnon ne vous reprochera jamais de ne pas lui avoir offert de cadeau : il n’a en effet aucune attente à ce niveau et se contente de vous accepter tel que vous êtes ! Mais il sera certainement heureux de recevoir un nouveau jouet, un os à ronger ou une friandise exceptionnelle...
Pour un chien ou un chat, les jouets sont nécessaires : ils lui permettent de s’occuper, de s’épanouir, de développer ou maintenir son système locomoteur et son équilibre, d’augmenter sa confiance en lui et de se dépenser physiquement. Les chiens devraient tous disposer, au minimum, d’une balle à la taille de leur gueule, d’une corde, d’un jouet en caoutchouc mou et d’un autre en caoutchouc dur. Les chats, eux, adorent ce qui bouge comme une proie, que vous l’agitiez vous-même ou que le jouet remue tout seul. Petite souris, canne à pêche munie d’une proie fictive, plume ou autre gadget, tout est bon pour amuser minou ! Et comme pour les enfants, il faut offrir régulièrement un nouveau jouet à votre ami à quatre pattes afin de varier ses plaisirs.
Nettement plus important qu’un cadeau, c’est le temps quotidien que vous passez avec votre animal tout au long de l’année qui compte et qui lui fait le plus plaisir ! Jouer avec lui, le câliner, lui offrir des moments de liberté, se promener avec son chien, l’emmener à des activités, l’occuper, etc. Bref, lui montrer qu’il est important à vos yeux et respecter ses besoins. Ne pas le laisser s’ennuyer, ne pas le laisser trop souvent ou trop longtemps seul.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici