Casque ou écouteurs pour écouter la musique ?
La musique nous accompagne partout grâce à des casques et des écouteurs sans cesse plus performants. Voici comment faire le bon choix.
Dans l’ensemble, casques et écouteurs permettent de profiter de sa musique sans déranger les autres... et sans être perturbé par les sons ambiants. Chouette ! Reste à choisir son modèle. Et là, c’est plus compliqué. Sans même tenir compte de l’aspect prix – les différences peuvent être énormes ! -, il faut définir les caractéristiques qu’on privilégie. Et pour cela, il convient d’abord de déterminer l’objet et le lieu d’utilisation le plus fréquent : système nomade ou sédentaire?
Vous voulez profiter au mieux du rendu des cordes dans l’Eleanor Rigby des Beatles ou de la voix de Katie Melua dans Piece by Piece dans votre living? Oubliez la miniaturisation. Optez pour un casque de salon filaire. Recouvrant souvent l’ensemble de l’oreille (circum-aural), il doit éviter de la chauffer, mais offrir un excellent confort grâce à un large arceau bien rembourré. Objectif : séduire les mélomanes. C’est la catégorie où on trouve les modèles les plus volumineux... et aussi les plus chers : sans que ce soit indispensable, les prix peuvent monter jusqu’à deux, trois voire quatre mille euros. Ou même beaucoup plus : avec une étiquette qui avoisine les 50.000 euros, le HE 1 de Sennheiser détient probablement le record du monde. Pas besoin, cependant, d’aller aussi loin pour profiter d’un son de grande qualité. Dans une gamme de prix plus abordables, le Sennheiser Momentum 2.0 (±320 euros) est un très bon choix.
Oubliez les parasites sonores !
Très tendance ces dernières années, les casques sans fil avec système de réduction de bruit. Grâce à la technologie Bluetooth, l’appareil n’est pas physiquement relié à la source audio : smartphone, tablette, ordinateur ou chaîne Hi-Fi. Ainsi, on garde la liberté de se lever, de se déplacer sans devoir retirer le casque de ses oreilles. Un système de réduction de bruit ( » noise cancelling « ) fonctionne grâce à un micro intégré: il capte le bruit environnant. Simultanément, un processeur électronique en génère une version de phase opposée. C’est un peu comme si on mettait du noir pour effacer du blanc. Le résultat, c’est une diminution importante sinon quasi totale de la perception du fond sonore. Ce procédé est particulièrement efficace contre les sons en basse fréquence. Dans un environnement de bureau, il vous fera oublier le bruit des ordinateurs, du copieur ou du système de conditionnement d’air. Utilisez-le lors de votre prochain voyage en avion et vous arriverez moins fatigué à destination : vous aurez échappé au ronronnement du moteur tout au long du vol.
Un tel casque requiert une source d’énergie pour opérer. Elle se présente généralement sous forme d’une pile rechargeable intégrée. Dans cette catégorie, on recommande deux modèles pour leur niveau de performance et de confort et leur excellente autonomie : le Bose QuietComfort 35 (±380 euros) et le Sony MDR-1000X (±400 euros). Ce dernier possède une caractéristique très pratique à l’usage : il suffit de placer sa main sur l’écouteur droit pour entendre ce qui se passe autour de soi. Pas besoin d’enlever le casque si quelqu’un vous parle!
Les écouteurs intra-auriculaires
Si vous pratiquez une activité physique, vous apprécierez certainement la discrétion et la légèreté d’écouteurs intra-auriculaires. En pénétrant dans le creux de l’oreille, ils permettent à leur embout en caoutchouc ou en mousse d’épouser l’intérieur du conduit auditif. Plusieurs modèles sont fournis d’origine avec un jeu d’embouts pour aider chaque utilisateur à choisir la taille ou la forme la plus adaptée. L’avantage, c’est que la quasi-totalité des sons extérieurs sont ainsi bloqués : vous entendez votre musique et (presque) rien d’autre. Le résultat n’a rien à avoir celui des simples écouteurs ou oreillettes qui étaient jadis fournis avec les baladeurs ! Ici, la qualité sonore peut atteindre un niveau très élevé. Mais tout le monde n’apprécie pas l’insertion d’un corps étranger dans l’oreille. Et l’isolation acoustique qui en résulte peut s’avérer dangereuse. Quand on court dans la rue, par exemple, mieux vaut pouvoir entendre un cri d’avertissement, l’arrivée d’un tram ou le klaxon d’une voiture. Ici, tout particulièrement, le choix d’un modèle est une question de goût. Dans une catégorie où l’effet mode est omniprésent, il est vivement recommandé d’essayer avant l’achat ! Le système permet-il une bonne accroche, suffisante pour accepter les chocs ? Est-il résistant à l’humidité ? Tout le monde n’est pas prêt à débourser 650 euros pour des Westone UM Pro 50, même s’ils sont conçus pour les professionnels du son. Dans une gamme de prix nettement plus abordable, les Yamaha EPH-100 (±100 euros) constituent une bonne alternative. Autres possibilités : Philips SHQ1400 (±20 euros), Plantronics BackBeat Fit (±90 euros) et Bose SoundSport Pulse (±230 euros). Ces derniers intègrent un capteur de fréquence cardiaque. Quand on pratique un sport, même en musique, mieux vaut penser à son coeur.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici