Choisir une tablette tactile
Depuis l’avènement de l’iPad, la tablette tactile a connu une évolution mouvementée, et de nombreuses variantes sont aujourd’hui disponibles sur le marché... mais à quoi être attentif pour dénicher dans ce vaste éventail le modèle qui vous convient ?
La tablette PC ou tablette tactile est un ordinateur portable dont l’écran mesure de 10 à 30 cm de diagonale et environ 1 cm d’épaisseur ; le format le plus populaire est de 10,1 pouces, soit 25,6 cm.
Ecran tactile
La face antérieure de la tablette se compose presque entièrement d’un écran tactile qui vous permettra de la contrôler du bout des doigts : pour lancer un programme, il suffit d’appuyer sur l’icone correspondante... et si vous avez besoin d’encoder du texte, les touches s’afficheront directement à l’écran. Etant tactile, celui-ci ne demande en effet ni souris ni clavier externes, quoiqu’il soit parfois possible d’y connecter un clavier. Tout le reste de l’ordinateur est dissimulé à l’intérieur de l’écran ; tout au plus celui-ci arbore-t-il sur ses faces latérales une série de ports de connexion permettant de le relier à d’autres appareils et quelques boutons de commande.
Les consommateurs ont adopté la tablette avec enthousiasme. Il faut dire que sa facilité d’utilisation représente un atout non négligeable : l’utilisation de l’écran tactile, assorti du système d’exploitation adéquat, est en effet beaucoup plus simple et intuitive que celle d’un ordinateur standard, même pour les personnes qui souffrent de problèmes moteurs provoqués par exemple par l’arthrose.
Autre avantage : la tablette est facile à déplacer, aussi bien hors de la maison qu’à l’intérieur, ce qui permet d’avoir toujours un ordinateur sous la main là où vous en avez besoin. Vous pourrez même l’utiliser pour surfer sur internet par le biais d’une connexion sans fil et, par exemple, entretenir vos contacts sur des médias sociaux comme Facebook... ou tout simplement par téléphone, en utilisant un programme de téléphonie en ligne tel que Skype.
En outre, une tablette tactile se prête particulièrement bien à l’usage d’applications multimédia : c’est l’idéal pour regarder photos ou vidéos, écouter de la musique ou même lire vos livres ou journaux électroniques.
Seul petit bémol : la puissance d’une tablette est inférieure à celle d’un ordinateur ordinaire et elle ne convient donc ni pour le retouchage en profondeur vos films ou photos ni pour des jeux vidéo complexes.
A quoi être attentif ?
L’écran est évidemment un élément important de toute tablette tactile, dont il détermine notamment le format. Il existe un certain nombre de mini-tablettes avec un écran de 7 pouces (17,5 cm), qui ont l’avantage d’être très faciles à emmener avec vous : au besoin, vous pourrez même les glisser dans la poche de votre veste ! Revers de la médaille, l’utilisation et la lecture sont plus difficiles que sur un écran standard de 10,1 pouces (25,6 cm)... que d’aucuns trouvent d’ailleurs encore trop petit, préférant le confort d’une tablette 12 ou même 14 pouces.
Par ailleurs, tout comme votre PC ou votre Mac, votre tablette possède un système d’exploitation. Il en existe plusieurs, tels que iOS (Apple), Android, Windows ou webOS ; votre préférence déterminera le choix de la marque et du type de tablette. Les différents systèmes se distinguent par leur facilité d’utilisation et par le nombre de programmes – les » apps » – qu’ils vous permettront d’utiliser. Le système d’exploitation des tablettes Apple, iOS, a l’avantage d’être également utilisé sur les iPhones et ordinateurs de la marque, ce qui permet aux différents appareils d’échanger facilement des données. En outre, iOS est très convivial et propose de très nombreuses apps.
Le système d’exploitation
Android est un autre système d’exploitation très populaire, utilisé sur les smartphones mais aussi sur un nombre croissant de tablettes. Il se distingue lui aussi par sa convivialité et le nombre de programmes – gratuits ou payants – disponibles.
Pour l’instant, les tablettes Windows utilisent encore Windows 7, un système d’exploitation qui n’a pas été spécifiquement conçu pour ce type d’outil et dont les prestations sont donc moins bonnes que celles d’Android et iOS. Windows 8, qui devrait être mis sur le marché l’année prochaine, sera davantage axé sur les tablettes, ce qui facilitera également leur communication avec l’ordinateur.
WebOS n’est disponible que sur les tablettes des marques HP et Palm ; sa particularité est d’être spécifiquement axé sur l’utilisation de réseaux sociaux. Le nombre d’apps disponibles reste toutefois restreint.
Connexion internet
Il est également possible de se connecter à internet avec une tablette tactile : quasi tous les modèles sont équipés à cette fin d’un système sans fil (WiFi). Le coût est relativement limité, mais vous êtes évidemment tributaire de l’accès à une connexion sans fil à proximité. Si vous disposez d’une telle connexion à la maison, vous pourrez l’utiliser pour surfer gratuitement depuis votre tablette ; généralement, le système sans fil suffit pour un usage au départ d’un endroit fixe, comme votre domicile ou votre travail.
Si vous êtes souvent en déplacement, il peut au contraire être utile de disposer d’une connexion mobile, qui fonctionne de la même manière que sur un téléphone portable : vous prenez un abonnement chez un fournisseur, comme Vodafone ou T-mobile. Il vous en coûtera évidemment un certain montant tous les mois, mais en contrepartie, vous pourrez souvent bénéficier de plusieurs centaines d’euros de réduction sur l’achat de votre tablette, tandis que sans abonnement, vous paieriez le prix plein.
Comme pour les téléphones mobiles, vous devrez toutefois veiller à ne pas dépasser le volume mensuel prévu dans votre abonnement... et attention, les vidéos et jeux en lignes sont très gourmands !
Parmi les autres points qui devraient retenir votre attention lors de l’achat d’une tablette, citons encore le nombre de ports de connexion (USB, HDMI, Bluetooth (communication sans fil)) dont elle dispose : plus il y en a, plus vous pourrez échanger des données avec un grand nombre d’appareils.
Par ailleurs, les données qui se trouvent sur la tablette sont enregistrées sur des cartes-mémoire ; plus leur capacité est grande, plus le nombre de fichiers (documents, photos, vidéos...) que vous pourrez y conserver est important.
Enfin, comme pour tous les appareils mobiles, l’autonomie de votre tablette est déterminée par sa batterie. Si vous voulez pouvoir l’utiliser fréquemment à des endroits où vous ne disposez pas d’une prise, optez donc pour un modèle qui offre une bonne autonomie...
Et, vous, possédez-vous déjà une tablette tactile ? Pourquoi (pas) ? Si oui, vous aimez ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ci-dessous !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici