Covidsafe.be, l’app qui devrait vous permettre de partir en vacances
Le certificat covid belge sera accessible via l’app Covidsafe.be, une application dont le lancement est prévu au plus tôt le 17 juin, rapporte l’Echo.
L’application Covidsafe.be permettra aux Belges de montrer qu’ils sont bien en possession d’un certificat covid, sous forme de code QR pour franchir les frontières au sein de l’Union européenne. Le certificat sera accepté partout en Europe.
Pour rappel, ce certificat sera délivré:
- aux personnes vaccinées (deux doses depuis au moins 14 jours),
- à celles qui ont fait récemment un test PCR ou antigénique négatif,
- ou à celles qui sont immunisées après avoir été infectées.
Made in Flandre
L’application a été développée par l’agence qui assure la digitalisation des pouvoirs publics en Flandre, Digitaal Vlaanderen.
« Nous sommes techniquement prêts, indique Barbara Van den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen, mais le lancement se fera au plus tôt le 17 juin, parce qu’il faut encore mettre sur pied les helpdesks, la campagne d’information Covidsafe.be, et disposer de la base juridique nécessaire pour le traitement des données ».
C’est donc vraisemblablement à cette date du 17 juin qu’il sera possible d’utiliser Covidsafe.be pour se rendre plus facilement en France, sans attendre le 1erjuillet, date à laquelle ces certificats covid devraient être reconnus par les 27 pays de l’Union européenne.
D’autres interfaces
Cette app ne sera pas la seule interface permettant d’accéder à son certificat covid: celui-ci sera aussi accessible, après identification sécurisée, sur une série de sites web, dont masante.be, mais aussi sur des portails régionaux ou les sites de certaines mutualités.
Et pour ceux qui préfèrent une version papier, il sera possible d’appeler un helpdesk qui, sur base du numéro de registre national, enverra le document nécessaire par la poste – reposant, dans ce cas, sur les seules données de vaccination, les résultats des tests n’ayant qu’une durée de vie très limitée.