Facebook : 4 raisons de s’y mettre
Facebook a bien sûr ses imperfections et ses détracteurs. Son fil de l’actualité est notamment réputé addictif. Ce réseau social n’en est pas moins le plus populaire de tous et compte au minimum 4 grands avantages, certainement pour les plus de cinquante ans.
En plus de rester en contact avec vos proches, Facebook permet d’échanger en liberté, de partager des émotions, des informations. Et de se divertir.
Le nombre d’utilisateurs de Facebook ne cesse de croître et dépasse déjà les 2 milliards, mais ce sont des jeunes pour l’essentiel. Les plus de 55 ans semblent relativement bouder ce réseau social, qui est pourtant le plus populaire d’internet.
Pourquoi les jeunes le plébiscitent-ils? Parce qu’ils trouvent là un espace de liberté et un moyen de communiquer rapidement avec le plus grand nombre de leurs relations. Facebook n’oblige à rien. Certains membres y parlent, d’autres se taisent. Certains se montrent, d’autres sont discrets. À chacun « son » usage de Facebook.
1) La gazette des copains
Facebook vous donne accès à l’actualité de vos proches et de vos connaissances éloignées, photos et vidéos à l’appui. À quoi ressemble l’île où sont partis vos amis? Quelle frimousse a le bébé de votre petite cousine? Que devient ce collègue qui vous faisait tant rire? En quelques clics vous pouvez – s’ils sont inscrits dans le réseau – retrouver leur trace.
Facebook est également un moyen de constituer une communauté amicale. Partagez vos coups de coeur pour un film, un spectacle, un restaurant... ou bien encore publiez les informations glanées sur les pages Facebook des médias, d’une personnalité.
2) Humour et curiosité
Facebook héberge les mêmes amateurs de plaisanteries que le monde réel. Ils publient des vidéos drôles ou étonnantes, des dessins amusants, et des jeux de mots adroitement troussés. Ces publications se mélangent à l’actualité de vos amis dans le flux incessant du fameux « fil » Facebook, qui peut se révéler extrêmement addictif...
3) Bavardages à tous étages
En dessous de chaque publication, Facebook laisse un espace pour les commentaires. Vous êtes libre d’y écrire ce qui vous passe par la tête. Un commentaire démarre souvent une petite conversation publique, à deux, trois ou quatre.
Si vous souhaitez discuter à l’abri des regards, vous pouvez aussi envoyer des messages privés.
4) Politesse et notoriété
Certains membres rédigent beaucoup de commentaires amicaux. D’autres se contentent de cliquer sur un petit bouton symbolisant un « pouce en l’air ». Cela s’appelle « liker » ou « aimer » en français. Le nombre de « likes » apparaît sous chaque publication. Certains membres essayent d’en glaner un maximum.
À noter, Facebook connaît la date d’anniversaire de vos amis. Vous n’avez pas fini de le leur souhaiter!
Auteur : Nicolas Six (NT-F.COM)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici