Il n’y aura jamais eu autant de fraudes qu’en 2020
En 2020, le SPF Économie a reçu 55.755 signalements de fraudes, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2019, ressort-il du rapport annuel 2020 de l’Inspection économique. Vente en ligne, email, spam, fishing... Voici les fraudes les plus courantes.
Depuis 2015, les signalements pour tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie contre le consommateur ont plus que triplé auprès du SPF Economie. L’augmentation de plus de 30% notée en 2020 (55.755 signalements contre 42.697 en 2019) est « principalement due à l’augmentation du nombre de signalements en raison de la crise du coronavirus », estime le SPF Economie.
Quels types de fraudes?
Un signalement sur cinq en 2020 concernait une fraude lors de l’achat et de la vente en ligne de biens et services. Les appels téléphoniques indésirables des bureaux de marketing qui essaient de vendre leurs produits occupent la deuxième place (12%), suivis par les factures fantômes (8 %), c’est-à-dire des factures fictives pour des biens ou services qui n’ont pas été commandés.
Viennent ensuite les signalements pour e-mails non sollicités, spam, phishing (7%), pour extorsion (5%), pour problèmes à la suite du coronavirus (5%) et pour des problèmes/erreurs liés à une livraison (5%).
Enfin, on retrouve les signalements liés à des spams par SMS (4%), à des spams sur Windows (3%) et pour fraude à l’amitié (2%).
L’Inspection économique dit également avoir reçu de très nombreux signalements concernant des voyages et évènements annulés, des gains anormaux, le refus d’accepter de l’argent liquide et le non-respect des mesures de lutte contre le coronavirus.
Des fraudes liées au covid
Par ailleurs, l’Inspection économique a également vérifié quels autres signalements étaient aussi liés à la crise du coronavirus. Il y en avait 3.928 au total. La majorité concernait :
- des voyages (1.764),
- suivis par les achats en ligne (595)
- et des infractions aux mesures prises pendant le confinement (572).