Les GSM les plus faciles d’utilisation
Les GSM sont devenus plus que des téléphones, avec le degré de complexité que cela peut entraîner. Ce qui rend ces objets parfois inutilisables pour les moins habiles. C’est pourquoi, certains constructeurs ont développé une série de téléphones beaucoup plus faciles d’utilisation.
On peut à peine se souvenir de l’aspect des premiers GSM, ils étaient énormes et ne faisaient que téléphoner. Mais l’évolution a été très rapide. Les appareils sont devenus plus petits et plus légers et ont développé quantité de nouvelles possibilités et applications. Les smartphones sont devenus de véritables petits ordinateurs.
Mais tout le monde n’a pas besoin de ce genre d’appareil. Pour certains, ces appareils sont beaucoup trop compliqués, pour d’autres, c’est payer bien cher pour un appareil rempli de gadgets, d’autres ont la plus grande difficulté avec de si petits caractères sur un petit écran ou des touches minuscules. Certains se plaignent aussi de sonneries trop faibles au point qu’ils n’entendent jamais leur portable.
Entre-temps, les constructeurs ont entendu toutes ces remarques. Un certain nombre de fabricants se sont concentrés sur le développement d’appareils hyper simplifiés conservant les services de base.
Facile d’utilisation
Un appareil facile est un appareil qui offre les fonctions de base tout en restant simple. Cela signifie :
- Des grosses touches, de préférence bien séparées les unes des autres pour éviter d’en presser deux à la fois;
- Un écran assez grand sur lequel les numéros et éventuellement les noms du carnet d’adresses s’affichent de manière lisible.
- Un écran haute résolution sur lequel les caractères apparaissent nettement et de préférence sur un fond lumineux. Sur certains modèles, le nom et le numéro sont même énoncés à voix haute.
- Un nombre limité de fonctions qui apparaissent directement et de manière très claire dans le menu.
Audible
Il nous est déjà tous arrivé de ne pas entendre notre GSM. Même lorsque la sonnerie de notre téléphone classique est poussé à son maximum, car le GSM est dans un sac ou dans une poche de pantalon.
Par conséquent, au rayon des téléphones mobiles facile d’utilisation, on compte ceux pour lesquels il est possible d’augmenter le volume de la sonnerie jusqu’à 60-65 décibels.
D’autres modèles sont spécialement conçus pour une utilisation avec un appareil auditif, ils sont identifiables grâce au l’abréviation H.A.C (Hearing Aid Compability) suivi par l’exemple standard T3/M3. C’est important de ne pas devoir changer les paramètres habituels de son appareil auditif et de pouvoir téléphoner confortablement avec son GSM.
A côté de la clarté de la sonnerie, une grande partie des appareils ont également une fonction vibration et s’allument à chaque appel entrant.
L’accent mis sur la sécurité
La plupart des appareils de ce type disposent d’une touche alarme: une touche grâce à laquelle un message d’alarme ou un SMS est directement envoyé en cas de besoin. Le message est directement envoyé vers les numéros d’urgence préprogrammés dans le téléphone. Cet appel continuera de sonner jusqu’à ce que quelqu’un réponde.
Il existe aussi des appareils très simples qui permettent d’augmenter la sécurité de la personne. Par exemple, le Doro HandlePlus 334gsm. Ce dernier dispose de 4 touches pour appeler directement 4 numéros préprogrammés et une touche d’alarme pour envoyer un message ou un SMS d’alarme. La simplicité peut parfois sauver des vies.
Doro HandlePlus 334gsm
Quelques exemples
Entre-temps, il existe déjà toute une gamme de téléphones mobiles conviviaux. Les produits de trois fabricants sont notamment disponibles sur le marché belge: le suédois Doro (www.dorobelgium.be), l’autrichien Emporia (www.emporia.eu/nl) et Bea-fon (www.beafon.com).
Voici, à titre d’exemple quelques appareils. Avec la liste des fonctionnalités pour chaque appareil et une sélection de l’éventail des possibilités. Sur les sites des différents fabricants, vous trouvez la gamme complète avec les informations et les adresses des points de vente.
Bea-fon S10:
|
|
Doro PhoneEasy 332gsm:
|
|
Emporia Talk:
|
|
Doro PhoneEasy 410gsm:
|
|
Emporia Elegance:
|
|
Bea-fon S210:
|
|
Emporia Lifeplus:
|
|
Doro EasyPhone 615:
|
|
Bea-fon S700:
|
Un choix réfléchi
Réfléchissez bien aux fonctions dont vous avez besoin avant d’acheter. Faites vous bien conseiller.
En plus du prix du téléphone, il faudra songer à l’opérateur. Il faudra également choisir entre une formule d’abonnement ou les cartes prépayées.
Attention: certaines cartes prépayées ont une durée de validité limitée. Les minutes d’appel périmées sont définitivement perdues. Il peut donc arriver que vous utilisiez votre téléphone (peut-être pour une urgence) et que votre crédit d’appel ne soit plus valide. Tout cela diffère d’un opérateur à l’autre, donc prenez le temps de faire le bon choix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici