Que devient mon adresse mail si je change d’opérateur?
Combien de temps pouvez-vous conserver une adresse électronique alors que vous avez résilié votre abonnement chez votre opérateur? Est-ce gratuit ou payant?
Qu’advient-il de votre adresse e-mail Proximus ou Telenet lorsque vous décidez de mettre fin à votre abonnement? Pour le moment, vous pouvez toujours l’utiliser gratuitement au-delà du délai légal selon certaines conditions. Mais la donne pourrait changer...
Imaginons que vous souhaitiez résilier votre abonnement internet alors que vous utilisez la même adresse e-mail fournie par votre opérateur depuis de nombreuses années. Bonjour les tracas! Allez vous perdre immédiatement votre adresse e-mail et l’archivage de vos messages? La réponse est non, si vous agissez! Les fournisseurs de services de télécommunications sont tenus de vous accorder un accès gratuit à vos e-mails durant au moins dix-huit mois supplémentaires. Mais à compter du 1er janvier 2024, ils auront la possibilité de facturer des frais plafonnés après cette période.
La règle télécom est la suivante: même après avoir mis fin à l’abonnement, vous conservez le droit d’utiliser votre ou vos adresses e-mail pendant de dix-huit mois. Ce service est offert gratuitement, mais il est nécessaire d’en faire la demande auprès de votre fournisseur avant la date de résiliation de l’abonnement.
Les opérateurs télécoms sont alors légalement tenus d’offrir aux anciens clients l’une des deux options suivantes:
- Soit votre ancienne adresse e-mail est immédiatement désactivée. Mais alors tout courrier électronique envoyé à cette adresse au cours des dix-huit prochains mois est automatiquement redirigé vers une autre adresse e-mail de votre choix.
- Soit vous avez la possibilité de maintenir votre ancienne adresse e-mail pendant un an et demi avec toutes les fonctions qui y sont associées.
Et passé ce délai?
L’opérateur doit offrir la faculté de maintenir ces facilités sans restrictions, mais ce sera à votre demande et moyennant rétribution.
Quel est le prix de ce service?
Il a été plafonné. À partir du 1er janvier 2024, les entreprises de télécommunications pourront facturer un maximum de 1,50€ par mois pour les adresses e-mail des anciens abonnés. Notons que les grands opérateurs télécoms du pays n’ont pas l’intention de rendre les adresses e-mail payantes après ce délai, pour le moment. Seul l’avenir nous dira s’ils changent d’avis ou pas.
Notre conseil
Pour dormir sur vos deux oreilles quand vous «changez de crémerie», il est conseillé de créer une adresse e-mail indépendante qui n’est pas associée à un fournisseur télécom spécifique, par exemple une adresse x@gmail.com ou autre. Cette approche vous permettra de passer d’un fournisseur à l’autre sans avoir à informer toutes vos personnes de contact de votre nouvelle adresse e-mail.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici