Réaliser des sauvegardes et restaurer du contenu sur Mac OS X
Il est essentiel de réaliser régulièrement une copie de sauvegarde (ou back-up) des fichiers importants qui se trouvent sur votre ordinateur... Comment s’y prendre lorsqu’on travaille sur un Mac équipé d’OS X ?
En substance, il y a deux moyens d’effectuer une sauvegarde : à l’aide d’un programme spécialement conçu à cet effet ou manuellement, en réalisant vous-même une copie d’un ou plusieurs fichiers sur un support sûr.
Une sauvegarde manuelle sera généralement la solution la plus simple et la plus rapide si le nombre d’éléments dont vous souhaitez conserver une copie est relativement limité. Ainsi, si vous voulez simplement vous assurer de ne pas perdre le document sur lequel vous travaillez assidument depuis plusieurs jours, il suffit de le copier à la main sur un autre support et le tour est joué.
Le programme de back-up, lui, servira généralement à réaliser à heures fixes (p.ex. tous les soirs) une copie de réserve de plusieurs dossiers ou même de l’entièreté du contenu de votre ordinateur. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un disque dur externe ou éventuellement une clé USB si le volume de ce que vous souhaitez sauvegarder est relativement modeste. Attention, toutefois : les disques durs externes disponibles sur le marché ne sont pas tous compatibles avec Mac... et inversement, ceux qui sont spécialement prévus pour être utilisés avec les produits Apple ne font pas toujours bon ménage avec Windows !
Par ailleurs, si vous achetez un disque dur externe spécialement dans ce but, choisissez un modèle qui possède au moins deux fois la capacité du disque dur de votre ordinateur.
Réaliser une copie de sauvegarde manuelle sur OS X
- Cliquez sur le pictogramme Finder en bas de votre écran.
- Sous Favoris, cliquez sur la catégorie du fichier dont vous souhaitez effectuer une copie.
- En haut de l’écran, sélectionnez Nouveau dossier dans le menu Fichier.
- Donnez à votre nouveau dossier un nom approprié suivi de la date du jour (p.ex. : Sauvegarde 15-4-2012). Ce sera votre dossier de sauvegarde.
- Appuyez sur la touche Retour de votre clavier.
- Cliquez sur le fichier à sauvegarder. S’il y en a plusieurs, maintenez enfoncée la touche Command (cmd) de votre clavier tout en cliquant sur les fichiers souhaités.
- En haut de l’écran, sélectionnez l’option Copier » (nom du fichier) « dans le menu Edition.
- Double-cliquez sur votre dossier de sauvegarde.
- En haut de l’écran, sélectionnez l’option Coller dans le fichier Edition. Une copie du ou des fichier(s) sélectionné(s) se trouve à présent dans votre dossier.
- Appuyez sur les touches Command (cmd) + flèche vers le haut de votre clavier.
- Assurez-vous que votre disque dur externe (ou clé USB) est bien connecté à votre ordinateur.
- Cliquez sur votre dossier de sauvegarde.
- Traînez le dossier jusque sur l’icône correspondant à votre disque externe/clé USB dans la colonne Favoris. Elle se trouve normalement tout en bas de la liste.
Votre dossier est à présent copié sur le disque externe. Vous pouvez utiliser cette méthode pour réaliser tous les jours une sauvegarde de votre fichier (ou de fichier différents).
Si l’original devait disparaître de votre disque dur d’une manière ou d’une autre, il vous suffira de copier/coller la sauvegarde la plus récente sur votre ordinateur au départ du disque externe.
Votre sauvegarde avec Time Machine sur OS X
Lors de la première utilisation, Time Machine commencera par copier complètement le contenu de votre ordinateur sur le disque externe. Les sauvegardes suivantes se borneront ensuite à y ajouter les dernières modifications.
- Connectez à votre Mac le disque dur externe sur lequel vous souhaitez effectuer la copie de sauvegarde.
- Si c’est la première fois que vous connectez ce disque, votre ordinateur vous demandera si vous souhaitez l’utiliser pour effectuer une copie de sauvegarde avec Time Machine. Cliquez sur l’option Utiliser comme disque de sauvegarde.
- Si cette fenêtre n’apparaît pas d’elle-même, cliquez sur le pictogramme Préférences Système dans le Dock en bas de votre écran. Cliquez ensuite sur Time Machine.
- Time Machine démarre. Placez l’interrupteur en position allumée ( » ON « ).
- Cliquez sur Sélection du volume...
- Sélectionnez le disque dur externe destiné à accueillir vos copies de sauvegarde.
Vous pouvez éventuellement exclure certains dossiers de votre back-up.
- Cliquez sur Options...
- Cliquez sur le bouton +.
- Sélectionnez les éventuels dossiers à exclure de la copie.
- Cliquez sur Terminé.
Une copie de sauvegarde sera désormais réalisée automatiquement à heures fixes. Veillez à ce que le disque soit toujours connecté à votre Mac au moment voulu.
Pour remettre une copie de sauvegarde sur votre Mac
- Assurez-vous que le disque externe est connecté à l’ordinateur.
- Cliquez sur le pictogramme Préférences Système dans le Dock en bas de votre écran. Cliquez sur Time Machine.
- Le programme vous offre à présent la possibilité de choisir quelle copie de sauvegarde vous souhaitez rétablir. Cliquez sur celle de votre choix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici